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VNF et Dunkerque port, alliance stratégique pour le transport fluvial

Dunkerque Port et Voies navigables de France (VNF) ont signé un contrat de progrès le 13 décembre à l'occasion du salon Riverdating, le rendez-vous des acteurs européens du transport fluvial et de la logistique multimodale qui s'est déroulé à Lille Grand Palais cette année. Décryptage.

Dans le développement du trafic fluvial, le contrat assure l'accompagnement à la mise en œuvre du projet de nouveau terminal à conteneurs dans le cadre du grand projet Cap 2020 du port de Dunkerque. © Port de Dunkerque
Dans le développement du trafic fluvial, le contrat assure l'accompagnement à la mise en œuvre du projet de nouveau terminal à conteneurs dans le cadre du grand projet Cap 2020 du port de Dunkerque. © Port de Dunkerque

Le contrat de progrès a été officialisé par Olivier Matrat, directeur par intérim de Voies navigables de France Nord-Pas-de-Calais et Maurice Georges, président du directoire Grand Port Maritime de Dunkerque. Cette signature renforce la place du fluvial dans la transition écologique et économique du transport et de la logistique en Hauts-de-France.

Que ce soit du côté de VNF ou de Dunkerque Port, les investissements sont historiques et ce contrat de progrès fixe des objectifs partagés. Dans le développement du trafic fluvial, le contrat assure l'accompagnement à la mise en œuvre du projet de nouveau terminal à conteneurs dans le cadre du grand projet Cap 2020 du port de Dunkerque. Parmi les objectifs phares du contrat, on retrouve également l'enjeu d'optimisation des infrastructures fluviales et l'amélioration de la qualité de service autant sur le domaine portuaire dunkerquois que sur le réseau fluvial des Hauts-de-France. «On sait que l'avenir du fluvial passe par le Canal Seine Nord Europe mais pas seulement ! C'est tout le réseau fluvial des Hauts-de-France qui est concerné, avec des installations stratégiques comme l’écluse des Fontinettes, élément clé de l'accès du port de Dunkerque au transport fluvial et qui va d'ailleurs nécessiter des investissements majeurs à l'horizon 2028-2033» s'exclame Maurice Georges, président du directoire Grand port maritime de Dunkerque.

Dans les objectifs partagés, on retrouve également des réponses aux enjeux environnementaux avec un verdissement des unités fluviales et une gestion des sédiments. Sans oublier des objectifs de transitions numériques avec la mise en place d’un système d’information à l’échelle régionale et une digitalisation des chaînes de transport.

Pas d'interruption du service

Durant les travaux, le service ne devrait pas être interrompu. «Le scénario étudié et choisi assure la continuité du service, sans interruption pendant un an. 2028-2033, ça peut paraître loin mais les travaux ont déjà commencé, les comités sont en place et les concertations publiques à Saint-Omer et Arques débutent l'année prochaine. Tous ces grands projets d'infrastructures ont aussi un impact environnemental que l'on va essayer de minimiser» ajoute Maurice Georges.

Axe Nord

Selon les deux signataires, ce contrat de progrès est également une composante clé du développement de l'axe Nord. «Ce contrat de progrès se traduit pas des actions très concrètes. On intervient effectivement dans le développement de l'axe nord. Nous allons avoir une première augmentation de l'offre de services sur l'ensemble du réseau Nord-Pas-de-Calais, et ensuite avec la mise en place de la téléconduite donc le pilotage à distance des ouvrages, et bien cela sera la capacité d'ouvrir le réseau 24h/24 qui sera offerte à l'horizon 2025 en fonction des besoins du trafic» précise Olivier Matrat, directeur par intérim de Voies navigables de France Nord-Pas-de-Calais.

Maurice Georges, président du directoire Grand port maritime de Dunkerque et Olivier Matrat, directeur par intérim de VNF Nord-Pas-de-Calais.