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Implantée à Roubaix

WTX Europe : une entreprise automobile polyvalente

Implantée à Roubaix, WTX Europe, l’entreprise fabricante de conduits pour l’automobile continue de se diversifier pour assurer sa pérennité.

Au total, WTX compte 160 salariés dans ses bureaux et ateliers. © Anaëlle Kaden
Au total, WTX compte 160 salariés dans ses bureaux et ateliers. © Anaëlle Kaden

Spécialiste des systèmes de ventilation pour véhicules à travers deux entités holding, Wevista, dévolue au métal, et Wecosta, professionnelle du plastique et du textile thermoformé, WTX conçoit et produit des solutions acoustiques et thermiques légères à partir de matières premières. «Nous utilisons des matériaux recyclés ou recyclables pour contrer la pollution. Et nos conduits sont brûlés deux fois pour qu’il y ait moins de particules», explique Richard Szalkowski, animateur Hygiène - Sécurité -Environnement (HSE). Experte dans la gestion des fluides et des conduits d’insonorisation depuis 1996, l’entreprise développe chaque année 8 millions de pièces en métal et en fibres polymères pour l’industrie automobile. 

Hormis les composants électriques fabriqués à Béthune, l’ensemble des produits sont issus de leur atelier situé à Roubaix. «60% de notre production est exportée», déclare Guillaume Blanchoz, directeur des relations commerciales et des produits. Leur marchandise est distribuée à travers le monde à savoir l’Allemagne pour Peugeot, la Pologne pour Toyota, l’Espagne, la République tchèque, le Japon et même les États-Unis pour quelques pièces. «Chaque semaine ce sont 80 000 à 100 000 pièces construites pour Peugeot», détaille Richard.

Un secteur marqué par la concurrence

Face à la montée en puissance du marché de la voiture électrique, le groupe WTX mise sur l’automatisation des procédés pour optimiser la productivité. Par ailleurs, aux yeux de Richard Szalkowski, livrer des pièces de qualité, en temps et en heure, et surtout se remettre constamment en question sont les clés pour se démarquer. En parallèle, pour parer cette concurrence, l’entreprise s’appuie sur son activité textile. «Nous fabriquons des filtres à air, des conduits pour insonoriser et des VMC à base de jeans recyclés d’Emmaüs», éclaircit Guillaume Blanchoz. 

Outre ces démarches, l’industrie collabore avec la marque Plume sur la nouvelle trottinette électrique 100% française, baptisée «Plume Allure». Pour contribuer à ce projet, WTX est chargée de réaliser la structure métallique à savoir le châssis, le soudage etc. WTX annonce un chiffre d’affaires à hauteur de 38 millions d’euros.

Le saviez-vous ?

La création de l’entreprise remonte à 1958. À l’origine, connue sous le nom de Westaflex France, elle était spécialisée dans le domaine du bâtiment. «Aujourd’hui, elle l’est seulement dans la construction de VMC», affirme Guillaume Blanchoz. En 1985, le groupe a racheté Gloanec & Cie qui travaille dans le secteur des équipements de chauffage pour les voitures. La production des inox parois minces démarre en 1990, et le groupe devient alors 100% automobile en 1996. Aujourd’hui, et ce depuis 2007, la société appartient aux actionnaires japonais de la boîte Maruyasu.