Renouvellement du CRT pour la CCHF

Renouvellement du CRT pour la CCHF

La CCHF (communauté de communes des hauts de Flandre) s’est vu décerner le CRT (contrat de rayonnement touristique) en partenariat avec la Région Haut-de-France pour une durée de 4 ans. 40 communes de la CCHF sont concernées.

Le lin labellisé dans les Hauts de Flandre

Le lin labellisé dans les Hauts de Flandre

Sur la base d’un partenariat entre la CCHF (communauté de communes des Hauts de Flandre) et la CUD (communauté urbaine de Dunkerque), le territoire des Hauts de Flandre a fait le choix de promouvoir les ressources locales et rurales afin d’obtenir le label rev3 et se positionner en tant que «Territoire d’innovation» en développant la filière lin.

Aluminium Dunkerque, un an après son rachat

Aluminium Dunkerque, un an après son rachat

Fin 2017, le groupe Rio Tinto annonçait vouloir se désengager de l’Europe et céder ses usines présentes sur le Vieux Continent. Au terme d’un long processus de négociation, un an plus tard, Liberty House Group se portait acquéreur d’Aluminium Dunkerque. Aujourd’hui, la direction est confiante en l’avenir et les embauches confortent cet optimisme.

En reprenant AD Coup Littoral, Econox s’est doté d’un bâtiment de 5 000 m² sur 1,8 ha de terrains, juste en face de ses propres locaux.

Econox rachète AD Coup Littoral

En 2013, Christophe Demassiet créait Iconox (une SAS au capital de 200 000 €) en pensant développer uniquement du négoce : la conception de produits spécialisés dans la soudure de tôleries fines. Au fur et à mesure des mésaventures des sous-traitants, Econox a dû se reconvertir dans la fabrication…

En 2016, L.a Linière s’est lancée dans la conception de blocs de lin constitués d’anas, de chaux et d’eau.

La coopérative «L.a Linière» innove vers le bâtiment

La coopérative «L.a. Linière» a été créée à Bourbourg en 2008 suite à la fusion de deux coopératives (Grande-Synthe et Ardres) qui elles-mêmes étaient implantées sur le territoire depuis 1950. . Elle compte 400 adhérents et 70 salariés pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2018…

 Fanny Podevin communique son amour de l’authenticité à la boutique de la ferme de la Pommeraie, où elle développe ses idées et accueille ses clients.

Deux distinctions pour la Pommeraie d’Oxelaëre

La Pommeraie d’Oxelaere a été distinguée par deux médailles au Salon de l’Agriculture : la récompense pour des valeurs partagées, le terroir, la qualité, l’originalité, l’authenticité, l’amour du travail bien fait et des personnes. Lorsque Fanny et Jean-Philippe Podevin ont repris la Pommeraie d’Ox…

60 000 tonnes de racines de chicorées sont traitées chaque année.

Chicorée Leroux donne du goût depuis 1858

Chicorée Leroux, fondée en 1858 par Jean-Baptiste Alphonse Leroux, emploie 130 salariés et est leader sur le marché de la chicorée à boisson. Sa sécherie de Vieille-Eglise est implantée depuis 1968 et emploie six personnes. Elle est dirigée depuis 2017 par Thibaut Minne ayant pris la succession de…

Une entreprise familiale tournée vers l’innovation

Une entreprise familiale tournée vers l’innovation

L’entreprise «Chicorée du Nord» est une entreprise artisanale exploitée sous forme de SARL par la famille Lutun depuis quatre générations à Oye-Plage. Grâce à elle, ce produit typique de la région et sa transformation continue d’embaumer le paysage ansérien. Son séchage implique une déshydratation…

Le personnel est mixte : 50% d’hommes à la pâtisserie, 50% de femmes, plutôt à l’emballage.

La Dunkerquoise, l’incontournable des vœux

La gaufre de La Dunkerquoise est un incontournable au moment des vœux, une tradition dans le Dunkerquois. Une habitude qui se perpétue au fil des générations et éveille toujours des souvenirs pour chacun. La gaufre de La Dunkerquoise est un incontournable au moment des vœux, une tradition dans le…