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Implantée à Wasquehal

Akante à la conquête du marché américain

Fondée en 2012 par le duo d'entrepreneurs, Olivier Tocino et Olivier Vanhaecke, la PME installée à Wasquehal surfe sur une vague de croissance depuis la crise sanitaire. Spécialisée dans le mobilier contemporain, modulable et fonctionnel, Akante commercialise ses produits dans plus d'une vingtaine de pays et met désormais le cap sur les Etats-Unis.

La PME est née d'une rencontre improbable à Chicago entre Olivier Tocino, issu de l'industrie métallurgique et Olivier Vanhaecke, issu lui du secteur du mobilier.  © Akante
La PME est née d'une rencontre improbable à Chicago entre Olivier Tocino, issu de l'industrie métallurgique et Olivier Vanhaecke, issu lui du secteur du mobilier. © Akante

Née à Seclin dans un petit entrepôt avant de prendre ses quartiers à Wasquehal, Akante s'est développée à vitesse grand V au cours des dix dernières années. La PME est née d'une rencontre improbable à Chicago entre Olivier Tocino, issu de l'industrie métallurgique et Olivier Vanhaecke, issu lui du secteur du mobilier. Tous deux originaires du Nord, les deux associés créent Akante en 2012, société spécialisée dans la conception de mobilier, grâce à une équipe importante de designers et dans la commercialisation essentiellement BtoB à des revendeurs. La partie fabrication, elle, est sous-traitée. 

Onze ans plus tard, la société nordiste avec 30 collaborateurs à son bord s'est faite une place sur le marché du mobilier haut-de-gamme modulable et affiche un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros. Galvanisée par la crise sanitaire, Akante a réalisé 70% de croissance entre 2021 et 2023 : «Nous sommes passés de 7 M€ à 12 M€ puis de 12M€ à 20 M€ en 2 ans» raconte le co-gérant. L'entreprise table désormais sur 10M€ de chiffre d'affaires supplémentaires d'ici 10 ans.

Mêler le pratique à l'esthétique

Akante propose à la vente plusieurs milliers de produits répartis en trois grandes gammes : le mobilier intérieur, le mobilier extérieur et le mobilier professionnel à destination des bureaux, hôtels et restaurants. «On a commencé par un produit spécifique, la table basse puis la gamme a évolué petit à petit». Aujourd'hui, Akante commercialise des tables de salles à manger, des chaises, des luminaires ainsi que des buffets. Les produits sont principalement conçus à partir de céramique, venue tout droit d'Espagne mais pas que. «Nous nous appuyons de plus en plus sur des nouveaux matériaux de recyclage plastique et matériaux composite dérivés de la mer. Akante gère 800 composants qu'on va pouvoir assembler à la gamme». La PME nordiste passe progressivement d'un sourcing chinois à un sourcing espagnol, «beaucoup plus local, c'est notre volonté» glisse le chef d'entreprise.

Virage Outre-Atlantique

De l'Angleterre au Japon en passant par la Grèce, le Liban ou encore l'Allemagne et les Pays-Bas, Akante, dont la culture internationale fait partie de l'ADN, vend aujourd'hui dans plus d'une vingtaine de pays. Si 60% des ventes sont réalisées dans l'Hexagone, 40% se font à l'export. «Si le marché français plutôt atone a ralenti, certains marchés internationaux comme l'Allemagne sont de beaux relais de croissance» indique le co-dirigeant. Akante se sent prêt pour prendre le virage Outre-Atlantique. «Notre entreprise est suffisamment mature pour exporter aux Etats-Unis». 

Ce marché qui ferait «au moins la taille du marché européen» selon les mots du co-dirigeant, représente «un énorme challenge, un challenge très intéressant». Déjà dans les clous depuis plusieurs années, ce projet était resté en stand-by avec la covid. Le vrai démarrage d'Akante aux Etats-Unis se fera en 2024 avec l'implantation d'agents commerciaux en Floride et en Californie et passera par une redéfinition des gammes. «Les goûts sont différents tout comme les tailles de meubles. Nous allons vite redéfinir la gamme».

Showroom et camion expo

L'entreprise qui s'autofinance et écarte toute levée de fonds continue de renforcer son effectif. Prochainement, trois designers ainsi que des personnes en communication, marketing et administration rejoindront l'équipe à Wasquehal. Akante, qui s'appuie sur un nouveau site internet depuis janvier affiche de plus en plus la volonté de faire connaître la marque : «Nous souhaitons construire une marque et moins dépendre des revendeurs. Les corners dans les magasins font partie de notre stratégie de marque. Nous travaillons avec de nombreux partenaires». 

30 corners pourraient ouvrir dans toute la France et la Belgique, et à terme à travers l'Europe. «Nous pouvons aussi imaginer un jour un magasin Akante» ne cache pas le co-dirigeant. Par ailleurs, Akante a ouvert un showroom de 110 m² il y a un an et demi. L'occasion pour la PME de présenter l'ensemble de ses références notamment les nouveautés. «Une belle vitirine» ajoute Olivier Tocino. Akante s'est également doté d'un camion expo, en complément du showroom, qui sillonne les routes de France.

Si 60% des ventes sont réalisées dans l'Hexagone, 40% se font à l'export.
© Akante