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Basée à Villeneuve d'Ascq

Anaïk sublime l'offre des grands comptes de la beauté

Leader français du cadeau promotionnel, Anaïk est spécialisée dans la conception sur-mesure d'objets et coffrets à destination principalement des grands groupes de beauté, cosmétique et parfumerie. L'entreprise villeneuvoise ambitionne de doubler son chiffre d'affaires (53 M€) d'ici 3 ans. Rencontre avec Frédéric Delloye, président d'Anaïk depuis 25 ans.

Frédéric Delloye, président d'Anaïk depuis 25 ans.
Frédéric Delloye, président d'Anaïk depuis 25 ans.

Tout le monde a déjà reçu un cadeau d'Anaïk sans le savoir. Installée à Villeneuve d'Ascq à l'abri des regards, la société nordiste a été créée en 1973. A l'origine, Anaïk fabriquait des trousses de toilettes pour Hermès. En 1998, Frédéric Delloye prend les commandes du navire. A cette période, l'entreprise avec 4 collaborateurs à son bord réalise 4 M€ de chiffre d'affaires. «Le marché a été complètement bousculé en 25 ans. J'ai réfléchi à comment développer l'entreprise, je me suis intéressée au marché de la beauté pour assurer la promotion de leurs articles» raconte le dirigeant.

Rapidement, Anaïk met le cap sur l'Asie et ouvre un bureau à Hong-Kong. Anaik passe alors de la trousse de toilette au cadeau promotionnel en très peu de temps. «Notre métier de base est la conception sur mesure d'objets, de coffrets et d'accessoires. On travaille avec des cabinets de tendance et on s'inspire aussi des grandes tendances de la mode en terme de matière de couleur, etc.» L'entreprise source les matières en Asie : «On y développe nos propres matières avec nos ingénieurs textile qui sont en Chine. Nous nous appuyons également sur nos ingénieurs packaging qui déposent des brevets». La particularité d'Anaik, c'est le travail en trio. En effet, designers, commerciaux et acheteurs travaillent ensemble à la conception des produits. Une quinzaine de designers sont implantés un peu partout à travers le monde.

Le cadeau, véritable outil de fidélisation

Anaïk répond à environ 500 commandes à l'année. «Nos produits conçus sur mesure viennent assurer la promotion sur un événement bien particulier, ce qui fait qu'on est dans un éternel renouvellement, ce qui nous pousse à être toujours plus créatif». Ces cadeaux généralement utilisés dans le cadre de campagnes promotionnelles ont pour but de renforcer le lien de fidélisation entre la marque et le distributeur et ses clients. «Une remise ne fidélise pas, le cadeau lui fidélise, il est vraiment stratégique et il coûte moins cher qu'une remise. la promotion avec cadeau est quelque chose de très efficace, c'est un outil de fidélisation important» confie Frédéric Delloye.
Le processus est simple : une fois que les designer ont validé l'objet en infographie, l'acheteur réalise alors la fiche technique et l'échantillon auprès des fournisseurs. En 2003, Anaik réalise une opération de croissance externe en rachetant une entreprise spécialisée dans le cadeau promotionnel pour la VAD (vente à distance). «On s'est donc développé sur ce marché en même temps. Nous faisons bien notre métier si on génère des émotions. Nous visons deux émotions précises : l'effet de surprise et la joie. Le cadeau doit allier pratique à l'esthétique».

Les futurs chantiers d'Anaïk

Aujourd'hui, Anaïk (110 collaborateurs) détient 8 bureaux dont 6 à l'international à savoir Londres, Hong-Kong, Singapour, Shanghai, Dubaï, New York, Paris et Villeneuve d'Ascq, berceau du groupe. 52% du chiffre d'affaires est réalisé à l'export. «Nous allons mieux faire. Nous avons un objectif d'internationalisation qui a pour but d'accompagner nos clients à l'étranger» précise le chef d'entreprise. Si deux tiers du CA est représenté par des grands groupes de cosmétique et parfumerie, les acteurs de la food et des spiritueux complètent le portefeuille client. Parmi eux, on retrouve Nocibé, Yves Rocher, Damart mais également d'importants acteurs de la grande distribution.

Anaïk a une feuille de route déjà toute tracée. Parmi les axes de développement, on retrouve la RSE avec un fort accent sur l'écoconception, la suppression des emballages inutiles, les transports propres et l'audit social dans les usines. Le packaging et l'élargissement de l'offre produit représente également un gros potentiel de développement. «Nous allons mettre le paquet sur le coffret. Celui-ci devrait représenter 25% de notre chiffre d'affaires à l'horizon 2030». Enfin, Anaïk travaille à une meilleure traçabilité de ses produits. «le but est de sécuriser toute la chaîne du point de vue, social, environnemental et qualité.»

Si la société villeneuvoise affiche 53 M€ de chiffre d'affaires, elle ambitionne d'atteindre 100 M€ de CA en croissance organique à horizon 2026. «L'activité se porte très bien notamment côté beauté» glisse le dirigeant. En 2020, Anaïk a obtenu le statut d'entreprise à mission et en 2022 elle obtient le Label B Corp. Bien présent en Europe, en Asie et aux Etats-Unis ; le groupe présente d'importantes perspectives de développement en Chine. «C'est un énorme challenge pour nous» conclut le PDG. Du côté de son siège historique à Villeneuve d'Ascq, le leader national du cadeau promotionnel s'est fixé un défi ambitieux avec la construction d'un futur siège de 1 800 m² toujours à Villeneuve d'Ascq. Anaïk entrevoit sereinement l'avenir. 

Anaïk est doté d'un showroom de 300 m² depuis 2007 sur son site de Villeneuve d'Ascq. Celui-ci est renouvelé de 20% chaque mois.