Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Implanté à Bierne, près de Dunkerque

Belles perspectives pour Econox qui fête ses 10 ans

Pour fêter son dixième anniversaire, le groupe Econox, concepteur et fabricant de mobiliers urbains pour la collecte des déchets, organise le 15 octobre prochain dans ses locaux industriels de Bierne, un défilé de mode avec des vêtements fabriqués à partir de tissus usagés. Un clin d’œil à celle qui fut le client par qui tout a commencé : Le Relais, l’entreprise de collecte de vêtements.

Christophe Demassiet, dirigeant-fondateur du groupe Econox.
Christophe Demassiet, dirigeant-fondateur du groupe Econox.

Voilà qui promet d’être original et de plaire aux 350 invités (entreprises, élus, collectivités locales…) attendus : Un défilé de mode dans une ambiance «fashion week» plus vraie que nature mais dans décor industriel, au milieu des machines et outils du groupe Econox. L’idée vient de Christophe Demassiet, son dirigeant-fondateur «pour marquer le 10ème anniversaire de l’entreprise». «Nous nous sommes associés à l’association locale de réinsertion «Coud’Pouce» dont les salariés dessinent et fabriquent des vêtements à partir de tissus usagés. Ils nous ont créé une collection spéciale. L’un des modèles sera mis aux enchères à l’issue du défilé et l’argent récoltée donnée à une association caritative. Avec cette opération, je voulais sensibiliser à l’économie circulaire, à l’importance du recyclage et à l’économie sociale et solidaire. Mais elle est aussi un clin d’œil à l’entreprise de collecte de vêtements usagés, Le Relais, grâce à qui Econox est née puisqu’elle a été son premier et unique client à ses débuts».

7 M€ d'investissement en 10 ans, 46 salariés

Créée en 2013 à Bierne, près de Dunkerque, Econox a, en effet, démarré en conceptualisant et en fabricant des bennes-conteneurs sécurisées en acier pour la collecte des vêtements de l’entreprise Le Relais. «Petit à petit, nous avons diversifié notre clientèle. Désormais, la majorité de nos clients sont des collectivités pour lesquelles nous concevons et fabriquons des conteneurs sécurisés et des mobiliers urbains, sur mesure, pour la collecte des déchets. Nous n’avons pas de catalogue préétabli et nous pouvons faire des petites séries. C’est notre force par rapport à la concurrence, les grands groupes notamment», commente-il. Econox travaille sur toute la France, et même les DOM-TOM. 

Récemment, une commande de 30 conteneurs sécurisés pour la ville de Faa à Tahiti a été expédiée via le port de Dunkerque. Autre fierté du dirigeant : Avoir conçu du mobilier de collecte de déchets pour le zoo belge «Païri Daiza». «On trie de plus en plus les déchets et de plus en plus finement. Sur les chantiers, notamment, et dans les entreprises. Nos perspectives de développement sont donc importantes», précise le dirigeant, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2022 et emploie désormais 46 salariés.

Depuis 10 ans, le groupe Econox a investi pas loin de 7 millions d’euros, dont une partie en 2019 pour le rachat de l’entreprise voisine de découpe au laser «AD Coup Littoral», alors en grande difficulté en raison du dépôt de bilan de son principal client. «J’étais client de cette entreprise pour la découpe de mes tôles en acier. Je connaissais son grand savoir-faire et sa réputation. Il aurait été dommage qu’une telle entreprise disparaisse. Je l’ai donc rachetée et y ai ajouté des activités complémentaires de pliage, soudure et peinture afin d’aller chercher de nouveaux clients», explique, en forme de conclusion, Christophe Demassiet. «Un investissement en machine de 520 000 euros qui s’est avéré payant. Aujourd’hui, AD Coup by Econox est de nouveau bénéficiaire».