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Entreprise basée à Croix

BRAD, la boîte aux lettres de demain ?

Après plusieurs années de réflexion, Christophe Macalou, ancien conseiller d'entreprises et lui même ancien dirigeant d'entreprise, décide de lancer son projet BRAD. Le but est simple : proposer une boîte aux lettres révolutionnaire permettant de pouvoir réceptionner tout type de colis, à la fois pour les particuliers et les commerçants.

Christophe Macalou veut initier une nouvelle démarche de consommation et créer ainsi un nouveau marché
Christophe Macalou veut initier une nouvelle démarche de consommation et créer ainsi un nouveau marché

À 55 ans, Christophe Macalou a déjà un parcours d’entrepreneur assez fourni. 23 ans en gestion de Business Unit, dirigeant d’entreprises pendant 11 ans... le Croisien a de la bouteille. Fils d’un ouvrier tisserand de nuit et d’une mère au foyer, l’entrepreneur débute sa carrière chez Auchan en tant que formateur interne. Aujourd’hui, Christophe Macalou est aussi architecte, il pose un œil sur ce qui l’entoure constamment.

L’optimisation du temps est aussi une de ses manies. Pour ne pas perdre le sien, il décide de se faire régulièrement livrer ses courses et objets. Un mode de vie de plus en plus optimisé qui en 2020 va lui donner l’idée de son prochain business : créer une boîte aux lettres pouvant répondre aux différents besoins de sa famille. Il commence à réfléchir à son projet qu’il nommera BRAD, une boîte aux lettres entièrement modulable. L'entreprise est créée à Croix en décembre 2022. Contrairement à une boite aux lettres classique, celle-ci est composée d’un ou de plusieurs compartiments selon les envies du client. 26 combinaisons différentes de BRAD sont ainsi disponibles, en solo, en duo ou en trio.

Un concept unique en France

L’objectif d’un BRAD est de créer une boîte à réception, pouvant recevoir du courrier mais aussi des colis. Le plus grand compartiment peut stocker par exemple des packs d’eau, des sacs de croquettes ou des produits de jardinage. Plus surprenant encore, cette boîte aux lettres moderne peut aussi prendre en charge... de la nourriture. Grâce à une boîte isotherme et une plaque eutectique froide, des aliments surgelés peuvent être conservés jusqu’à 8 heures après la livraison. Une boîte qui est donc aussi utile pour des médicaments ou des produits de traitement. La boîte pour le courrier est trois fois plus grande qu’une boîte aux lettres standard. Le système de verrouillage est lui aussi différent.

«Sur le marché, on retrouve la serrure normalisée PPT. Une clé que tout le monde peut se procurer. Ce qui limite fortement la confiance de dépôts dans les boîtes» décrit Christophe Macalou

BRAD compte vendre 1000 de ses produits en 2023, 5000 en 2027

Les BRAD sont équipés d’une serrure à code manuelle à 4 chiffres. Un code qui pourra être communiqué aux livreurs dans les informations complémentaires d’une commande sur Internet. Le livreur n’a donc plus besoin de sonner ou d’attendre que quelqu’un le réceptionne, il peut directement déposer tout type de commande dans cette boîte et repartir. Le but est donc simple : faire gagner du temps aux livreurs et aux clients. Les livreurs ne passeraient plus qu’une fois, un gain de temps notable pour les entreprises de livraison et les particuliers. «Il n’y a plus besoin de poster un salarié pour attendre le livreur pour les entreprises» explique le créateur de BRAD. L’âme de l’architecte se retrouve dans le design moderne du produit. La boîte doit s’intégrer dans l’environnement urbain tout en gardant un certain esthétisme.

Une ambition calculée

L’équipe BRAD est composée de deux commerciaux, des recrutements auront lieu en septembre pour gonfler les effectifs à 10 personnes. Une nouvelle équipe constituée pour atteindre les objectifs de la marque. L’entreprise compte se concentrer sur le B2C avec les millions de foyers français mais ambitionne également le marché du B2B. La marque veut devenir la référence du dernier kilomètre. Les produits sont garantie 15 ans et des tests salins pour pousser leur espérance de vie à 25 ans. Pour le moment BRAD reste discret dans sa communication. L'entreprise a des premiers clients B2C en click and collect à l'image de Terrena Pro.
7 magasins accueilleront les premiers BRAD en juin 2023.  Les clients de cette enseigne de jardinage pourront commander sur le site, récupérer le code du BRAD correspondant à leur commande pour ensuite aller chercher le produit 24h/24 7jours/7 sans valider quoi que ce soit auprès d'une personne physique. Les produits BRAD commencent à être distribués dans plusieurs enseignes comme Mon Eden, CLOWILL / CLOPEV et YOUKADO mais Christophe Macalou voit plus grand. «Nous visons 600 000 euros de chiffre d’affaires en prévision pour la première année, 5 millions pour 2027 avec une couverture nationale et frontalière» révèle-t-il.