Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Start-up basée à Euratechnologies Lille

Cryptr : le monde comme terrain de jeu

Face à l'explosion des cyberattaques, Cryptr vole au secours des sites web et logiciels Saas. Hamid Echarkaoui et Jérémie Flandrain ont uni leurs forces pour fonder la start-up Cryptr début 2020 : une solution d’authentification pour les administrateurs et développeurs de solutions softwares. Sur un marché en plein essor, la jeune pousse prépare une nouvelle levée de fonds en 2023. Objectif ? Accélérer son développement à l'international.

Hamid Echarkaoui et Jérémie Flandrain ont uni leurs forces pour fonder la start-up Cryptr début 2020.
Hamid Echarkaoui et Jérémie Flandrain ont uni leurs forces pour fonder la start-up Cryptr début 2020.

«80% des brèches de données sont causées par des mots de passes volés. Plusieurs milliards de mots de passe volés se retrouvent disponibles à la vente sur le dark web. Le deuxième aspect concerne le business. Plus on complexifie un processus d’inscription ou de connexion avec des mots de passe, plus il y a une diminution du taux de conversion et du taux de rétention. Un tiers des abandons de paniers d’achats sont causés par des mots de passe oubliés pour le e-commerce». Cryptr est né pour répondre à cette double problématique à laquelle sont confrontés la plupart de sites web et de logiciels SaaS.

Connecter les logiciels aux systèmes d'authentification SSO des entreprises

Pour des raisons de sécurité et d’expérience utilisateur pour leur employés, les grandes entreprises exigent de plus en plus des solutions SaaS qu'elles se connectent à leur système d'authentification SSO1. Cela permet ainsi aux collaborateurs d'une entreprise de se connecter avec un seul identifiant et mot de passe à tous les logiciels que lui proposent l'entreprise pour travailler. «L'idée est d'apporter davantage de sécurité et d'améliorer l'expérience utilisateur pour les salariés des entreprises» résume Hamid Echarkaoui, CEO de Cryptr. 

La start-up a donc développé un connecteur SSO Universel, qui permet à un SaaS de se connecter en quelques minutes à l'authentification SSO des entreprises. «Il faut compter entre 3 à 4 minutes pour que tout soit connecté. C'est un gain de temps énorme car on fait gagner plusieurs mois aux logiciels Saas pour tout paramétrer et parallèlement on vient améliorer la productivité des collaborateurs d'une entreprise». Cette solution phare de Cryptr est désormais accompagnée de deux autres innovations.


Directory Sync pour une synchronisation des répertoire

La solution baptisée Directory Sync vise à synchroniser des répertoires utilisateurs entre une entreprise et les logiciels SaaS qu'elle utilise. Le but est que les données utilisateurs soient toujours à jour dans les deux systèmes. A l'heure où les entreprises sont de plus en plus confrontées au turnover de ses collaborateurs, cette solution permet d’ajouter ou de supprimer automatiquement un utilisateur du SaaS quand celui arrive ou quitte l’entreprise. «Ainsi les licences payées correspondent bien aux nombres d’utilisateurs réels» explique Hamid Echarkaoui.

Magic Link pour une connexion sans mot de passe

Cette toute dernière solution permet au site web de proposer une expérience d’inscription et de connexion sans mot de passe. «Quand on arrive sur un site web qui propose le Magic Link, il suffit de mettre son adresse email et on reçoit le Magic Link dans sa boite mail». Il suffit alors de cliquer sur le lien reçu pour se connecter ou s’inscrire si c’est la première fois. Il s'agit d'un lien à usage unique. Celui-ci n’est utilisable que sur le navigateur sur lequel l'utilisateur a demandé la connexion au site web. «Avec Cryptr Magic Link, nous permettons aux sites web et aux SaaS de supprimer le mot de passe dans le processus d'authentification de leur utilisateurs tout en maintenant un haut niveau de sécurité et en améliorant l'expérience utilisateur. Ils améliorent leur taux de conversion et de rétention client» précise le dirigeant nordiste. Avec cette offre, la start-up entend bien convaincre les sites e-commerce de rejoindre l'aventure Cryptr.

Fortes ambitions internationales

Plusieurs clients de renom ont été séduits par Cryptr à l'image du groupe Positive (ex-Sarbacane), TalentView, Kamaé, MerciYanis, Inedee, Top Turnover ou encore AML Factory. «On construit un opérateur d'authentification 100% européen et souverrain. A terme, Cryptr pourra partir à la conquête du monde». Le terrain de jeu de Cryptr est donc à la fois français, européen et mondial. Après une levée de fonds réalisée à hauteur de 1,2 M€ début 2022, Cryptr s'apprête à effectuer un second tour de table en 2023. L'effectif actuellement de 9 collaborateurs devrait également s'étoffer cette année. Tous les feux semblent au vert pour cette jeune pousse prometteuse.


1 SSO : Le SSO, pour Single Sign-On, désigne un système d'authentification permettant à un utilisateur d'accéder à de nombreuses applications sans avoir à multiplier les authentifications.