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Implanté à Bondues, près de Lille

Cuchöt, une alternative éco-responsable pour les restaurateurs-hôteliers

Valérie Dhellemmes et Pascale Nollet, deux entrepreneuses nordistes, ont imaginé et mis au point un coussin chauffant éco-responsable à l'heure où l'urgence climatique est plus que jamais au cœur des débats. Commercialisé depuis cet été, ce produit innovant à destination des restaurateurs et hôtelliers principalement, veut s'inscrire comme une alternative aux dispositifs de chauffages extérieurs, interdits depuis mars 2022 sur les terrasses françaises.

Valérie Dhellemmes et Pascale Nollet, fondatrices de Cuchöt.
Valérie Dhellemmes et Pascale Nollet, fondatrices de Cuchöt.

L'idée du coussin chauffant est née d'une conversation sur une terrasse de Wimereux sur la Côte d'Opale. Valérie Dhellemmes, ancienne styliste et Pascale Nollet, ex-spécialiste de mobilier et d'aménagement, mettent en commun leurs expertises pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Cuchöt naît début 2021 en plein covid et séduit rapidement les acteurs de l'hôtellerie et de la restauration soucieux d'améliorer le bien-être de leurs clients. «Nous sommes arrivées au bon moment. Au départ du projet, on parlait des enjeux d'économie de CO2 pour l'environnement mais aujourd'hui s'ajoute à cela des enjeux d'économie d'énergie».

Un produit 100% Hauts-de-France

Dès l'origine du projet, le duo d'entrepreneurs fait le choix de produire local et se rapproche naturellement de partenaires voisins. Le textile technique provient de Dickson, leader mondial de la toile, les cartes électroniques d'Innodesign à Hem et le CETI apporte son expertise sur l'aspect technique et innovant du produit. «Le circuit court était la priorité. Aujourd'hui, nous avons un produit 100% Hauts-de-France avec un assemblage qui se fait dans les locaux de Cuchöt à Bondues».

Ces coussins chauffants auront nécessité 18 mois de R&D. Le premier prototype testé dans l'hôtel Mercure de Marcq-en-Baroeul tenait deux heures initialement. Désormais, l'autonomie de la batterie (12 volts) varie entre 4h et 8h en fonction du niveau de chauffe compris lui entre 37 (température du corps) et 42 degrés. C'est une carte électronique qui régule le niveau de chauffe. Il faut compter entre 30 secondes et 1 minute pour ressentir la chaleur, le tissu étant équipé d'un fil résistant chauffant. «Grâce à un réflecteur de chaleur, il n'y a pas de déperdition de chaleur». Les coussins sont aujourd'hui conçus à partir de textile antistatique et anti-UV.

L'autonomie de la batterie, glissée dans le dos du siège, varie entre 4h et 8h en fonction du niveau de chauffe.

Durabilité et upcycling

Mis en service depuis le 1er avril 2022, le coussin s'adapte à tous les sièges et à toutes les périodes que ce soit l'hiver ou l'été. Si 9 coloris de coussins sont pour l'heure proposés, Cuchöt réalise également du sur-mesure pour ses clients. On retrouve le côté durable avec la réparabilité (upcycling) dans les valeurs prônées par les dirigeantes. «Dans la conception du produit, on tenait à ce que le coussin soit déhoussable pour qu'il puisse être nettoyé et renouvelé». Le client peut ainsi recommander uniquement des housses s'il le souhaite. Le produit vise aussi à répondre à toutes les problématiques rencontrées par les acteurs du secteur notamment les vols dans les hôtels ou terrasses de restaurant. Le coussin dispose ainsi d'un système d'ouverture digitale, ce qui signifie que tous les serveurs de l'équipe peuvent avoir leur empreinte.

"Le marché est énorme"

Cuchöt est le seul acteur à développer ce produit sur le marché français. Il faut compter 330 euros pour un coussin et sa batterie intégrée. Si l'objectif est de vendre aux alentours de 2 000 coussins pour ce premier automne, Cuchöt ne compte pas s'arrêter là. La start-up nordiste vise à terme l'expansion du produit à d'autres secteurs comme le nautisme, les maisons de champagne et les entreprises dotées d'espaces extérieurs. «Le marché est énorme. Nous avons beaucoup de pistes à explorer aussi bien à la montagne, près de la mer, sur des rooftop que dans des espaces de coworking».

Face à la crise énergétique qui frappe les chefs d'entreprise de plein fouet. Cuchöt se veut être une alternative immédiate. «Dès la première année, on amortit l'installation des coussins qui s'avèrent 40 fois moins cher qu'un radiant.» Il fallait compter 3 600 euros en moyenne de chauffage pour 4 radiants soit 24 places en terrasse pour 6 mois après une étude réalisée par le duo d'entrepreneurs. Avec la crise de l'énergie qui sévit, Cuchöt a une carte à jouer.