Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Avec son nouveau site de production

Dickson écrit une nouvelle page de son histoire à Hordain

Le spécialiste des textiles indoor et outdoor a investi 70 M€ fin 2020 dans la réhabilitation d’une ancienne friche et la construction d’un centre de logistique à Hordain dans le Valenciennois. A l'étroit dans son usine située à Wasquehal, ce nouveau site de production va permettre d'accroître les volumes de production de manière significative. Eugène Deleplanque, PDG de Dickson-Constant, a officiellement inauguré ce nouveau site de production le 6 avril dernier après 2 ans de travaux.

Eugène Deleplanque, PDG de Dickson-Constant. © Lena Heleta
Eugène Deleplanque, PDG de Dickson-Constant. © Lena Heleta

«C'est un grand jour pour Dickson Constant». C'est par ces mots qu'Eugène Deleplanque à la tête du leader mondial de la toile à store a introduit la cérémonie d'inauguration du site d'Hordain. En effet, cette nouvelle usine marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise nordiste : elle va permettre d'atteindre 80% de capacité de production supplémentaire. 130 collaborateurs ont d'ores et déjà été recrutés et à terme «l'effectif atteindra 150 personnes» indique le dirigeant. 

Le démarrage de l’activité industrielle a commencé en 2022 tandis que le centre de distribution a été mis en service en mars 2023. Dans cette nouvelle usine, sera produit essentiellement du textile pour l'ameublement en petites séries. «Ce site va nous permettre de nous démarquer de nos concurrents». Depuis 10 ans, Dickson réalise une croissance moyenne de 7% par an. «2021 et 2022 ont été les deux plus belles pages économiques de notre histoire» précise Eugène Deleplanque.

Un site nouvelle génération

Le centre logistique d'une superficie de 18 000 m² a été divisé en quatre secteurs pour accélérer l'efficacité et améliorer les délais de livraison. Ainsi, l'entrepôt à la pointe de la technologie comportera des rayonnages double profondeur de 12 mètres de hauteur, 3 km de rayonnages classiques ainsi qu'une solution de stockage mono-colis robotisée qui peut accueillir jusqu'à 20 000 rouleaux de toile et qui permet d'alléger la manutention manuelle de 90% pour les préparateurs de commandes. 

Enfin, la préparation et l'expédition des outils d'aides à la vente seront accélérés grâce à l'installation de carroussels verticaux. «La Région est fière de contribuer à l'extension de Dickson-Constant, leader mondial du tissage de textiles techniques extérieurs pour apporter de la vie en plus made in Hauts-de-France dans le monde entier» a témoigné Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France lors de l'inauguration. 

80% des ventes à l'export

Dickson-Constant répond aujourd'hui à 4 marchés : l'ameublement intérieur et extérieur, la protection solaire, le secteur du nautisme ainsi que le revêtement de sol tissé. Le spécialiste du textile exporte actuellement 80% de sa production à travers 110 pays sur les 5 continents. «Cette usine apporte une nouvelle dimension à notre entreprise [...] Avec plus de 130 emplois créés, nous sommes fiers de participer à l'économie régionale et de faire revenir l'industrie textile au coeur de son berceau originel» a conclu le président directeur général, Eugène Deleplanque. 

Dickson est spécialisé dans l'ameublement intérieur et extérieur, la protection solaire, le secteur du nautisme ainsi que le revêtement de sol tissé. © Lena Heleta