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Electric & Lighting Concept à Orchies

ELC brille dans le monde entier à travers le Lumaphore®

Fort du succès du Lumaphore®, solution d'éclairage mobile à très forte intensité, l'entreprise ECL, installée à Orchies, rayonne autant en France qu'à l'international. Vendu dans 38 pays, ce produit séduit à la fois les professionnels de la santé, du BTP, de l'industrie, de l'événementiel et tant d'autres secteurs. Le fabricant qui vient d'être distingué aux trophées Leadexport impressionne par sa croissance fulgurante. Rencontre avec son dirigeant Jean-François Tesse.


Jean-François Tesse est à la tête d'ELC depuis 2020. © ELC
Jean-François Tesse est à la tête d'ELC depuis 2020. © ELC

Nichée dans une zone d'activités à l'abri des regards à Orchies, les collaborateurs d'ELC travaillent dans l'ombre au succès de leur entreprise. Dans les mêmes locaux se trouve Laberine, l'entreprise sœur grâce à laquelle est née ELC. «Laberine, spécialisée dans l'éclairage, l'énergie et la distribution, a été créée il y a 25 ans. Face au succès de ses ballons d'éclairage, le fondateur a créé dans la foulée Lumaphore et la société ELC dédiée à sa fabrication» raconte Jean-François Tesse. L'actuel dirigeant a pris les rênes d'ELC en janvier 2020. «Nous gardons les deux entités bien distinctes. ELC le fabricant et Laberine le distributeur».

Fabrication 100% made in France

Si ELC résonne aujourd'hui à l'international, cela s'explique par la forte demande autour de son produit phare le lumaphore. Destiné exclusivement au BtoB, celui-ci s'adresse aux professionnels des secours, des forces de l'ordre, de la construction, de l'industrie, du ferroviaire, du cinéma, du sport, et plus encore. «Les secours et le BTP représentent 60% de notre chiffre d'affaires. Tout a commencé par ces deux secteurs mais aujourd'hui il s'adapte à énormément d'autres secteurs d'activités». A la fois, «léger, compacte, robuste et puissant par son intensité», le Lumaphore est 100% fabriqué en France et fait de composants à 80% made in Hauts-de-France. «L'utilité prime sur l'esthétisme mais le produit peut tout de même être décliné en différentes couleurs pour l'événementiel».

Allant de 5 à 17kg, ce ballon éclairant à 360° et 100% LED couvre à la fois des petites surfaces intérieures pour les artisans, par exemple comme des immenses surfaces de plus de 6 000 m² à destination d'ONG ou acteurs de l'événementiel. Il résiste à des températures allant de -20 à +40 degrés. Aujourd'hui, l'entreprise commercialise 16 références différentes. «Nos Lumaphores peuvent aller de 5 000 à 220 000 lumens ce qui équivaut à éclairer un stade de foot». En région, le Lumaphore a servi aux travaux de l'A1 entre Paris et Lille, aux travaux lié au tramway Lille-Roubaix-Tourcoing, à certaines voies ferroviaires et pourrait bientôt être livré dans le cadre du Canal Seine Nord Europe et du chantier d'envergure autour de la centrale nucléaire de Gravelines.

Le Lumaphore est utilisé pour le ferroviaire parmi tant d'autres secteurs. © ELC

Près de 2 000 pièces conçues par an

Depuis son site de production d'Orchies, ELC fabrique entre 900 et 2 000 pièces par an. Elle s'appuie notamment sur un important espace de stockage de 800 m². Labellisé French Fab 2022 et Made in Hauts-de-France, le Lumaphore contribue grandement à la croissance des deux entreprises sœurs, ELC et Laberine. «On suit effectivement une belle progression avec des pics d'activité de septembre à mars, ce qui nous a permis d'augmenter nos effectifs».

50% du CA à l'export

En 2020 lors de la reprise, l'activité à l'export ne représentait que 20% du chiffre d'affaires. 4 ans plus tard, 50% des ventes sont réalisées à l'export. «Nous vendons dans 38 pays en direct mais beaucoup plus de manière indirecte» précise Jean-François Tesse. Si le Lumaphore s'exporte principalement en Europe et Amérique centrale, ELC et Laberine ne ferment pas la porte au marché nord-américain. Aidé par Business France, le groupe nordiste souhaite en 2024 accélérer à la fois Outre-Manche et Outre-Rhin. «Nous ouvrons une filiale en Allemagne et confortons nos bases au Royaume-Uni» confirme le dirigeant.

Dans le cadre de sa stratégie à l'international, ELC a participé en décembre dernier aux Trophées Leadexport dans la catégorie Innovation. Sa première participation n'est pas passée inaperçue : l'entreprise a remporté le coup de cœur du public pour son produit made in France et obtenu son ticket pour la finale à Paris en juin 2024. Cette distinction s'est accompagnée d'un coup de pouce financier à l'export, d'une aide à la formation ainsi que d'un coaching en commerce international.

Vers un produit autonome

Si l'entreprise suit une belle croissance, pas question de s'arrêter en si bon chemin. Le Lumaphore de demain est d'ores et déjà envisagé : «Nous souhaitons travailler davantage sur l'autonomie du produit, rendre le Lumaphore autonome est un objectif». Des recrutements en R&D devraient être activés pour la conception du «Lumaphore du futur». Tous les feux semblent donc au vert pour cette entreprise orchésienne qui ambitionne de doubler sa croissance d'ici 4 ans.

Les pompiers utilisent également les solutions d'ELC. © ELC

Rôle clé dans le chantier de Notre-Dame-de-Paris

ELC a livré 100 Lumaphores dans le cadre de la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris. «Cela a été initié par mon prédécesseur. Il s'agit d'une très belle vitrine pour notre entreprise» glisse Jean-François Tesse, actuel dirigeant.

© ELC