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Basée à Euratechnologies

Everysens prend une nouvelle dimension européenne

Éditeur de solutions pour la gestion du fret ferroviaire, Everysens a récemment annoncé une levée de fonds de 6 millions d'euros auprès du fonds d'investissement régional Rev3, Alter Equity ainsi que des business angel, d'ores et déjà investisseurs. Ce tour de table marque un nouveau tournant pour la société lilloise dont l'objectif est d'accélérer la décarbonation du transport de marchandises à l'échelle européenne. Rencontre avec Youness Lemrabet, fondateur-dirigeant d'Everysens.


Youness Lemrabet a fondé Everysens en 2014.
Youness Lemrabet a fondé Everysens en 2014.

À l'origine à sa création en 2014, Everysens fabriquait des capteurs pour équiper les wagons et permettre aux industriels de suivre en instantané leurs marchandises. Mais rapidement, la start-up d'Euratechnologies a conçu le premier logiciel de gestion des flux de fret ferroviaire. Cette solution, vu comme assez révolutionnaire par les acteurs du secteur, vise à identifier l’ensemble des aléas du terrain en temps réel comme l'estimation de l’heure d’arrivée, les éventuels incidents techniques, le changement d’itinéraire, les aléas extérieurs, etc pouvant impacter la qualité de service du transport.

L'interaction entre toutes les parties prenantes, à savoir les chargeurs, les loueurs de wagons, les opérateurs ferroviaires, les gestionnaires de réseau, les transporteurs, les destinataires de la marchandise est alors assurée pour piloter l’ensemble des opérations de transport ferroviaire. «Des capteurs au tout départ de l'aventure, nous sommes passés à la conception d'un logiciel qui permet de digitaliser tous les process de logistique ferroviaire. Beaucoup de données de terrains remontent. Le logiciel est une sorte d'outil d'aide à la décision ; l'idée est de suivre, planifier et bien remplir les trains». À l'heure actuelle, le taux de remplissage des trains est de 65% en France. «Notre logiciel vise à avoir un taux de remplissage plus important et rendre le rail plus économique» résume le chef d'entreprise.

Des mastodontes industriels dans le portefeuille

Everysens compte parmi ses clients des géants industriels issus de la chimie, des céréales, de la sidérurgie ou encore des matériaux de construction. On retrouve ArcelorMittal, TotalEnergies, Arkema ou encore Cargill. Leur intérêt pour la solution permet à Everysens d’anticiper un doublement de son chiffre d’affaires d'ici les 3 prochaines années. «Nos clients sont d'abord des grands groupes mais à partir de 2025, nous nous adresserons également aux PME et ETI afin de rendre le rail économiquement accessible» glisse le dirigeant.

Cap sur l'Europe

Aujourd'hui, la société compte 56 collaborateurs à son bord et veut aller encore plus loin. Son ambition ? Décarboner le transport de marchandises en accélérant le report modal depuis la route vers le rail. «Le rail émet en moyenne 9 fois moins de gaz à effet de serre par rapport à la route, pollue 8 fois moins l’air et divise par 85 le risque d’accidents mortels» insiste Youness Lemrabet. Everysens boucle donc un tour de table à hauteur de 6 M€ auprès de Rev3, le fonds d'investissement régional Rev3, Alter Equity, fonds pionnier de l’investissement à impact en France ainsi que des business angels. 

Selon son dirigeant, «La digitalisation du fret ferroviaire est un levier essentiel pour respecter les ambitions du Green Deal Européen, visant à doubler la part du rail dans le transport de marchandises pour atteindre 30% à l'horizon 2030. Notre ambition, avec cette levée, est de franchir un cap déterminant dans le soutien que nous apportons aux utilisateurs du fret ferroviaire afin d’augmenter leur volume de marchandises transportées par le rail. L’enjeu pour nous est d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale vers un transport plus décarboné». 

Calculateur CO2, la dernière innovation

L’entreprise annonce également la création d’un calculateur CO2 . Cette solution est pour l'heure unique à l'échelle internationale. Cet outil récolte les données du terrain en temps réel et calcule à la fois le poids du wagon, le poids de la marchandise ou encore le trajet exact. Il permet aux industriels de mesurer et valoriser l’impact carbone de leurs expéditions. 

Les fonds levés permettront à Everysens de renforcer sa présence et ses équipes en Europe avec un investissement important en Allemagne, Autriche, et Suisse, trois pays où le ferroviaire est deux fois plus développé qu’en France. «Nous n'avions jamais investi à l'échelle européenne auparavant. Everysens passe un véritable cap, on peut dire qu'on prend clairement une nouvelle dimension européenne. Le marché est de plus en plus intéressant et l'Allemagne représente le plus gros marché pour nous».

À noter qu'Everysens a implanté un bureau composé de 4 personnes depuis 1 an maintenant à Duibroug en Allemagne. Everysens réalise actuellement 25% du chiffre d'affaires à l'international. «On veut continuer à croître. C'est notre forte croissance en 2022 qui nous a permis de lever des fonds». L'ambition d'Everysens est claire : devenir l'acteur de référence du fret ferroviaire en Europe dans quelques années. À horizon 2030, Everysens, qui pourrait doubler son effectif, vise le transport fluvial et les barges.

Everysens a lancé un nouvel outil, le calculateur CO2, qui récolte les données du terrain en temps réel.