Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Agence de développement web

Jetdev joue la carte de la diversification

Installée à l'abri des regards au sein du parc d'activités de la Haute-Borne à Villeneuve d'Ascq, Jetdev réalise des plateformes applicatives - sites web et applications mobiles principalement - à destination de grands comptes, startups et PME. Au-delà de ce savoir-faire, la société se lance un nouveau défi en proposant des solutions digitales sur-mesure, à l'image d'un concept innovant de sons et d'images venant équiper les salles d'IRM à l'hôpital pour apaiser les patients. Zoom sur cette société prometteuse.

William Leemans, Theo Berkhout et Florian Lemaire, les trois dirigeants co-fondateurs.
William Leemans, Theo Berkhout et Florian Lemaire, les trois dirigeants co-fondateurs.

L'aventure Jetdev commence il y a 7 ans. Alors développeurs chez Kiabi, Theo Berkhout (CEO), Florian Lemaire (CEO) et William Leemans (CTO) décident de quitter le navire pour se lancer dans l'entrepreneuriat. À eux trois, ils fondent Jetdev. Très vite leur savoir-faire séduit de grands comptes pour qui ils créent des applications mobiles et/ou des outils web. Dans son portefeuille clients, la société villeneuvoise compte aujourd'hui Decathlon, Kiabi ou encore la licorne industrielle Exotec, fabricante de robots. 

Qu'ils soient issus de la santé, du retail, du commerce ou des services, Jetdev conçoit pour ses clients des solutions digitales sur-mesure. Parmi ses références, on retrouve l'application de seconde main pour l'enseigne Kiabi ou encore une application «gamifiée» pour la startup d'Euratechnologies My Kenko, dont le principe est de créer un avatar dans l'univers virtuel du metaverse.

Jetdev s'adresse aux entreprises de toutes tailles, des PME et  startups aux plus grands groupes. Sur un marché concurrentiel, la société s'est faite une place de rang en Hauts-de-France ainsi qu'en Île-de-France, mais ne se limite pas à ces deux régions. «Notre flexibilité et notre rapidité représentent notre principale force. Nous proposons à nos clients des prototypes d'application livrés en un mois. Mais en fonction des différentes fonctionnalités, certains projets peuvent prendre plus de temps», précise Florian Lemaire.

Stratégie de diversification

Aujourd'hui, Jetdev prend un nouveau virage en proposant des solutions digitales innovantes, là encore sur-mesure. Pour l'Hôpital privé de Villeneuve d'Ascq (HPVA), la société vient de lancer un système de sons et lumières pour équiper les salles d'IRM (Imagerie par résonance magnétique). «Ce concept innovant permet d'apaiser les patients lors des examens médicaux» résume William Leemans. Le tableau de bord est piloté par les techniciens d'imagerie ou les médecins pendant l'examen. «Notre imagination n'a pas de limites», glisse Theo Berkhout. En prévision de la Braderie de Lille, l'agence de développement travaille sur une chasse au trésor virtuel en partenariat avec l'INA (Archives).

Recrutement qualitatif

Depuis sa création il y a 7 ans, l'entreprise a bien grandi. Les trois co-fondateurs sont aujourd'hui entourés de 18 collaborateurs et forment une équipe pluridisciplinaire composée principalement de développeurs, mais aussi d'ingénieurs d'affaires et de profils business. À l'étroit dans ses locaux villeneuvois, l'entreprise envisage de changer d'horizon. «L'effectif va continuer à grandir donc il va falloir pousser les murs. Et avec l'équipe grandissante, le chiffre d'affaires va lui aussi continuer à croître». Jetdev affiche actuellement un chiffre d'affaires de près de 2 millions d'euros. Sur les 150 projets livrés, 20% concernent des applications internes aux entreprises et 80% des outils à destination des clients finaux. 
En 2024, l'entreprise ne cache pas ses envies d'ailleurs : «Le marché belge est intéressant, c'est un axe sur lequel on aimerait se développer en 2024». Mais le trio ne cherche pas à doubler ou tripler son chiffre d'affaires et suit une croissance modérée. «Nous recherchons la qualité plutôt que la quantité de projets. C'est un métier passionnant avant toute chose et ici le turnover est très faible», indique Florian Lemaire. Jetdev a donc trouvé sa vitesse de croisière et entrevoit l'avenir sereinement.