Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Saint-Martin-lez-Tatinghem, près de Saint-Omer

La cuisine centrale de «Croc la vie» sort de terre

À Saint-Martin-lez-Tatinghem, une nouvelle structure sort de terre, sur la ZAC du Long Jardin. Il s’agit de la future cuisine de l’entreprise «Croc la vie», spécialisée dans la restauration collective 100 % bio, pour les moins de 3 ans.

La première graine de la future cuisine centrale, a été semée le 27 septembre dernier. © Aletheia Press/L.Péron
La première graine de la future cuisine centrale, a été semée le 27 septembre dernier. © Aletheia Press/L.Péron

C’est tout un symbole. Pour célébrer le lancement des travaux de sa nouvelle cuisine centrale, qui sera basée sur le parc d’activités du Long Jardin à Saint-Martin-lez-Tatinghem, l’entreprise «Croc la vie» a décidé de planter un pommier sur son terrain. «Nous sommes spécialisés dans la restauration collective 100% bio pour les moins de 3 ans. Cela nous tenait à cœur, de par notre activité et nos idéaux, de planter un arbre plutôt que de poser une première pierre» introduit Anthony Beharelle, président de la société.

Ce jour-là, de nombreux élus locaux étaient présents. Tous se sont félicité de voir s’installer sur le territoire, une entreprise avec de grandes ambitions écologiques et sociétales. «Au travers ses fondements, «Croc la vie» a choisi d’aller dans la même direction que l’Audomarois, celle de l’efficience écologique» a ainsi salué François Motte, président de l’agence d’attractivité SOFIE, rapidement suivi par Joël Duquenoy, président de la CAPSO : «Cette implantation est une richesse pour notre territoire, qui concorde parfaitement avec nos valeurs. Une richesse en amont, car à terme, vous pourriez vous fournir en fruits et en légumes bios de l’Audomarois et une richesse en aval, car vous allez apporter à nos crèches et à nos garderies, une alimentation de grande qualité.»

De g. à dr. Anthony Beharelle, président de « Croc la vie » et son directeur général, Guillaume Jourdain. (© Aletheia Press / L.Péron)

2 500 repas supplémentaires par jour

Si «Croc la vie» a décidé de construire une cuisine centrale à Saint-Martin-lez-Tatinghem, c’est pour des raisons politiques. «Je crois en la décentralisation de l’économie. Je reste persuadé que la production alimentaire va redevenir plus locale, c’est pourquoi nous construisons une petite cuisine centrale, proche de nos clients» explique le président de l’entreprise. Mais c’est aussi pour des questions pratiques. «Nous avons déjà une cuisine centrale dans la métropole lilloise, mais elle arrive à saturation. Cela fait deux ans que nous ne prenons plus de clients pour continuer à proposer de la qualité» poursuit Anthony Beharelle.

Aujourd’hui, les 12 livreurs de chez «Croc la vie» livre déjà 300 crèches chaque jour, ce qui équivaut à 5 000 repas. Un volume qui va augmenter avec la nouvelle cuisine centrale de Saint-Martin-lez-Tatinghem. «Avec ce nouvel outil, nous espérons livrer 150 crèches supplémentaires, soit 2 500 repas en plus par jour» confesse-t-il. Pour faire tourner la machine, au fil des années, 20 emplois vont être créés.

Un investissement de 3,2 M€

Le bâtiment de 800 m², sur deux étages, devrait sortir de terre avant l’été 2024, pour une mise en service en juin. Le projet, estimé à 3,2 millions d’euros, se veut vertueux pour l’environnement. Pour faire les bons choix, «Croc la vie» a été accompagné par Emmanuel Cordonnier et son cabinet Architecte DPLG. «Le bâtiment jouira d’une ossature bois. La façade sera orientée plein sud, pour faire entrer un maximum de lumière naturelle et sur le toit seront installés des panneaux solaires» liste l’architecte. De plus, les lieux seront chauffés grâce à une chaufferie biomasse. «Nous voulions une structure en adéquation avec notre activité et nos valeurs » conclut le président de «Croc la vie».