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Basée à Wambrechies

Le Fourgon boucle un deuxième tour de table de 10 M€

Entreprise nordiste devenue leader sur le marché de la consigne en France, Le Fourgon annonce une levée de fonds de 10 millions d'euros en Série A auprès de ses principaux investisseurs Id4 et La Poste Ventures. Ce nouveau tour de table vise principalement à accélérer le déploiement en France et élargir l'offre autour notamment de gammes alimentaires et de produits ménagers. Décryptage avec Charles Christory, co-fondateur et CEO.

Charles Christory, co-fondateur et CEO.
Charles Christory, co-fondateur et CEO.

Fondé il y a seulement deux ans et demi, Le Fourgon, spécialisé dans la livraison de boissons consignées, est aujourd'hui présent dans 19 agglomérations françaises soit 2 300 villes. L'entreprise, basée à Wambrechies, qui avait bouclé un premier tour de table de 4,5 M€ en 2022 et levé 3 M€ en crowdfunding début 2023, réalise un nouveau tour de force. En effet, le fourgon annonce cette fois une Série A à hauteur de 10M€ auprès de Id4 & Teampact, partenaire depuis les débuts, du fonds La Poste Ventures, récemment entré dans la danse ainsi que plusieurs business angels. 

«Id4 Ventures a soutenu Le Fourgon dès ses prémices, au premier tour de table. C'est un privilège de soutenir une équipe aussi talentueuse qui s'attaque à un problème de santé publique et de pollution majeure : le plastique. Nous sommes heureux de continuer l'aventure avec Charles, Maxime, Stéphane et leur équipe en co-leadant cette série A. Le Fourgon va réellement changer la donne» témoigne Hervé Cuviliez d'Id4.

Élargissement de la gamme

Parmi les objectifs de cette opération : continuer de démocratiser le réemploi de boissons et contenants alimentaires dans les foyers français, poursuivre un maillage géographique mais aussi élargir la gamme. «Nous souhaitons désormais aller plus loin sur l'offre avec l'alimentaire à travers les bocaux consignés (confitures, compotes, légumes, riz, pâtes...) mais aussi les produits d'hygiène (lessives, nettoyants...) et de beauté. Il s'agit là d'un virage naturel puisqu'on dispose déjà d'une maîtrise sur les boissons» détaille le co-dirigeant.

Parmi les multiples objectifs fixés dans le cadre de cette levée de fonds, Le Fourgon entend retravailler et co-construire des gammes avec les producteurs et industriels à l'image de Nestlé. «Les industriels prennent conscience de plus en plus de l'importance du réemploi. Si la France est en retard sur le réemploi, c'est parce qu'elle a misé avant tout sur le recyclage au détriment du réemploi».

© Le Fourgon

Maillage stratégique

Si l'entreprise wambrecitaine couvre une large partie de l'Hexagone, les fourgonnettes jaunes ne sillonnent pas encore le Sud, ni l'Ile-de-France ou la Normandie. «On souhaite se déployer sur ces trois grandes zones et la levée de fonds participe à cette ambition ». Par ailleurs, Le Fourgon vient d'ouvrir à Metz et Saint-Etienne, «deux villes qui démarrent très bien» glisse le patron. Si l'entreprise nordiste a d'ores et déjà dépassé les 10 millions de contenants retournés, elle vise d'ici 2 ans les 50 millions de contenants. «Concrètement, cet objectif représente le double de ce qu'on fait actuellement. C'est un objectif réalisable surtout lorsqu'on sait qu'en France on atteint chaque jour les 36 millions de bouteilles consommées» conclut Charles Christory. Parmi les axes forts de développement, Le Fourgon souhaite également accélérer son offre BtoB à destination des cafés, hôtels, et entreprises. Tous les feux semblent au vert pour le leader de la consigne en France...

© Le Fourgon