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Implantée à Euratechnologies

Mariloo veut révolutionner la location de lieux publics en France

La start-up Mariloo a mis au point une plateforme de réservation d'espaces publics à destination à la fois des particuliers, des associations et des entreprises. Disponible depuis 1 an, la solution a déjà séduit plus d'une centaine de villes à l'échelle nationale. En pleine croissance, la jeune pousse d'Euratech s'apprête à boucler une deuxième levée de fonds début 2024. Rencontre avec Mehdi En Asseri, fondateur-dirigeant de Mariloo.

Mehdi En Asseri, fondateur-dirigeant de Mariloo. © Lena Heleta
Mehdi En Asseri, fondateur-dirigeant de Mariloo. © Lena Heleta

80% des villes françaises disposent aujourd'hui d'espaces publics disponibles à la location. Pourtant, il s'agit d'une offre qui reste peu connue du grand public et non négligeable pour les acteurs publics. En effet, pour les collectivités, cette demande de réservation est généralement considérée comme une charge plutôt qu'une réelle opportunité. «Les collectivités ne disposent ni d'outils ni d'agents pour gérer cette demande, conséquence, les délais de réponse sont extrêmement longs et les recettes locatives perdues par les collectivités sont considérables» justifie le chef d'entreprise.

Face à ce constat, Mariloo, fondée en 2021, propose une plateforme de réservation d'espaces publics à destination à la fois du grand public, du monde associatif et des entreprises. Une première en France. «Notre plateforme simplifie la location de lieux publics grâce à un moteur de recherche efficace et un outil très technique». Officiellement disponible depuis 1 an, la plateforme est désormais sur les rails avec des transactions effectuées chaque jour : «on constate +35% de réservation par mois» se réjouit Mehdi En Asseri. «On a prouvé qu'il y avait un vrai besoin à la fois au niveau des collectivités que des usagers» glisse le jeune dirigeant. Le business model de la start-up repose sur un système d'abonnement annuel pour les collectivités à savoir les mairies, les intercommunalités ou encore les départements.

Diversité d'espaces à la location

Sur le portail de Mariloo, on retrouve plusieurs espaces à savoir des salles de fêtes municipales pour les particuliers, des équipements sportifs et culturels davantage destinés aux associations, des grands espaces type auditorium cette fois davantage proposés aux entreprises ainsi que des musées ou monuments. «Il s'agit d'un outil 3 en 1 adapté à tous types de collectivités, du village à la plus grande ville qui souhaite mettre en place une stratégie patrimoniale».

Pour les collectivités, les avantages sont multiples. En effet, la solution Mariloo entraîne des recettes complémentaires, une véritable gestion interne de leur patrimoine, un gain de temps considérable sur le service en évitant la gestion des appels téléphoniques. 

«Une ville de la couronne parisienne a triplé son chiffre d'affaires en 1 an sur la location de ses salles» glisse le fondateur. Disponible depuis septembre 2022, la plateforme Mariloo a déjà séduit plus d'une centaine de communes françaises principalement dans le Nord, l'Ile-de-France, l'Est et l'Ouest de l'Hexagone. Ce maillage national devrait encore progresser en 2024. En effet, de nombreuses villes s'apprêtent à rejoindre l'aventure Mariloo dans les prochaines semaines. On retrouve parmi les villes de la région, Roubaix, Saint-Omer, Willems ou encore Landrecies. Si la plateforme est accessible depuis un an seulement, cela n'empêche pas le fondateur d'avoir le regard déjà tourné vers l'international. «Nous avons la Belgique en ligne de mire, nous sommes actuellement en expérimentation et avons de très bons retours».

Cap sur l'Europe

Mariloo a une vraie carte à jouer en Europe. Son ambition : «faciliter l'accès à 2 millions d'espaces publics en Europe». Pour atteindre ses objectifs, Mariloo prépare une deuxième levée de fonds pour début 2025 (ndlr, le premier tour de table a été bouclé en 2021). «On est en train d'amorcer les échanges» justifie le dirigeant. Ce tour de table vise à accélérer commercialement et pénétrer le marché français pour se déployer partout à travers l'Hexagone ainsi qu'en Belgique.

Aujourd'hui, la start-up d'Euratechnologies est composée de 6 collaborateurs dont des développeurs, des commerciaux ainsi qu'une équipe support. Si la start-up poursuit cette trajectoire de croissance, l'effectif devrait encore progressivement s'étoffer.

On retrouve notamment l’abbaye de Vaucelles sur la plateforme de Mariloo.© DR