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Implantée à Lille

MobiusPack, le colis du futur

La startup lilloise conçoit des emballages en toile réutilisables et recyclables. De quoi séduire les grands retailers textile de la région, notamment au vu du durcissement du cadre réglementaire. 

Julien Lemarchand et Victor Lescure, dirigeants de MobiusPack.
Julien Lemarchand et Victor Lescure, dirigeants de MobiusPack.

10%. C'est la part d'emballages réemployables que les entreprises devront avoir atteint en 2027 en vertu de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec). Pour les entreprises engrangeant plus de 50 millions d'euros de chiffres d'affaires, ce taux devra être de 7% dès 2025. C'est donc tout naturellement que ces dernières représentent les «clients-cibles» de MobiusPack, explique Victor Lescure, fondateur. La startup lilloise fabrique depuis 2022 des colis réutilisables et recyclables. En toile de polypropylène, agrémentés d'un scellé compostable le tout fabriqué en Hauts-de-France, ils sont conçus pour faire jusqu'à 100 allers-retours et déclinés en plusieurs gammes, pour protéger les produits de différentes tailles, des plus basiques aux plus fragiles. 

Kiabi et Tape à l'œil ont déjà été séduits pour un test. Pour le premier, ce sont près de 800 colis qui ont circulé et ont été traqués par QR code de l'entrepôt aux click & collect des magasins en trois mois. «Cela représente 3 000 commandes, et a donc permis d'éviter 3 000 emballages jetables classiques», pointe l'architecte de formation.

Le colis réutilisable MobiusPack est pensé pour réaliser jusqu'à 100 allers-retours. © MobiusPack

Associé au fondateur de Saveur Bière Julien Lemarchand, Victor Lescure a eu l'idée du colis réutilisable à la suite de deux électrochocs. Le premier aux Philippines, où sorti d'école il s'est rendu en voyage humanitaire : «On vivait sur un tas de plastique», se souvient-il. Le second au détour d'un confinement à dix amis, où il a été frappé par la quantité de carton accumulée à coup de commandes en ligne. «L'impact que l'on pouvait avoir à dix en une semaine...Tout ça n'est pas viable, surtout dans un monde où en plus le e-commerce se développe à une vitesse exponentielle», pointe l'entrepreneur.  

«Boucle fermée»

Incubée chez C Discount en 2021, accompagnée par Hodéfi, l'entreprise est basée depuis un an au Village Crédit Agricole à Lille et a reçu des financements de l'Ademe, de la Région et de Citéo. Embauchant cinq salariés, elle vise un chiffre d'affaires de 300 000 euros en 2024. «Mais nous nous concentrons avant tout pour le moment sur la R&D, pour comprendre le besoin du client», explique Victor Lescure. Le changement structurel et culturel est en effet de taille. Mais si dans un premier temps la stratégie de MobiusPack est de fonctionner en «boucle fermée» - via le click & collect -, notamment pour limiter la perte de colis, l'objectif est de proposer le produit au particulier, que ce soit pour ses envois et réceptions en points relais ou en livraison à domicile.

Le MobiusPack et son scellé compostable. ©MobiusPack