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Podcast d'entreprise

Natif, le porte-voix stratégique des entreprises

Implantée à la Plaine Images, la société Natif est spécialisée dans la création de contenus audio pour les entreprises. La jeune pousse surfe sur la vague du podcast, très en vogue depuis quelques années, et séduit de plus en plus de grands comptes français. Après un démarrage réussi, la start-up compte bien s'installer durablement parmi les acteurs clés du marché du podcast d'entreprise.

Laurent Stock, expert en communication des entreprises et Thomas Rouvillain, ingénieur du son, ont créé Natif en 2021, en plein covid. © Lena Heleta
Laurent Stock, expert en communication des entreprises et Thomas Rouvillain, ingénieur du son, ont créé Natif en 2021, en plein covid. © Lena Heleta

Le podcast a le vent en poupe et ce n'est pas Natif qui dira le contraire. Laurent Stock, expert en communication des entreprises et Thomas Rouvillain, ingénieur du son, ont uni leurs forces pour créer Natif en 2021, en plein covid. La start-up s'est positionnée sur un marché très porteur qui se structure encore aujourd'hui. «Il y a eu une forte évolution de la consommation audio dans le quotidien des particuliers mais surtout au sein des entreprises. En France, il y avait quelque chose à faire sur le 100% audio à destination des entreprises. Le podcast n'est pas un effet de mode mais un vrai sujet de fond. Nous avons fait un pari gagnant» estime le duo d'entrepreneurs.

Dès la première année, Natif multiplie les contrats et embauche son premier salarié en septembre 2021. «On a foncé sans penser que ça pouvait ne pas marcher. Notre leitmotiv c'était de ne se fixer aucune barrière et ça a marché car on a énormément travaillé.» De l'industrie, aux médias en passant par les services et la finance, Natif ne se limite pas à un secteur d'activités. Si les PME représentent un quart de la clientèle, ce sont les ETI et les grands groupes les plus séduits par l'application. «Très vite nous avons signé avec de belles références qui nous ont conforté dans le choix qu'on prenait, cela a été un vraie forme de crédibilité». Dans son portefeuille clients, on retrouve en effet des mastodontes à l'image de SUEZ, France Télévisions, la Banque Populaire, ou encore Schneider Electric et Equans.

Informer, animer, former

Autre constat qui a poussé Laurent Stock et Thomas Rouvillain à lancer Natif : seulement 14% des salariés se sentent engagés dans leurs entreprises à l'échelle européenne. Ces chiffres ont des conséquences sur la marque employeur, le turn over, et la dynamique des entreprises. Natif intervient donc auprès des entreprises pour travailler la fierté d'appartenance et la marque employeur à la fois en interne et en externe. «Notre but est de mettre en avant les profils, les métiers et les expertises des collaborateurs par des formats courts de 5 minutes. On vient stimuler l'engagement des communautés grâce à l'audio». 

Natif se fixe comme objectifs d'informer, d'inspirer, d'animer et de former par l'audio. Pour cela, la start-up élabore des concepts comme des séries de podcast, des radios d'entreprise ou des formations audio. «La communication a un rôle central à jouer dans les entreprises, l'audio est un contenu authentique, c'est un média de mobilité et de proximité. L'audio nécessite du fond, on ne peut pas tricher».

L'approche de Natif s'articule en 4 temps à savoir définir les enjeux, la ligne éditoriale, la charte graphique et la charte sonore. À l'issue de la production, le duo d'entrepreneurs désormais entouré de 5 collaborateurs réalise la post-prod. «C'est ce qu'on appelle la magie du montage. Dans la jungle du podcast, la forme conditionne le fond» glisse Thomas Rouvillain. La stratégie de diffusion et de promotion est choisi selon l'objectif de communication de l'entreprise : soit interne via Natif soit externe via la plateforme et les réseaux sociaux. L'une des clés du succès, c'est la régularité. «On préconise 2 podcast par mois, 1 par mois minimum» détaillent les dirigeants.

Dimension internationale

Si Natif figure aujourd'hui dans le Top 5 des podcast d'entreprise, la start-up ne cache pas ses ambitions à savoir «devenir le leader national de l'audio dans les entreprises». La jeune pousse se veut multilangues et utilise pour cela la transcription et le voice clouding. «On est contents et confiants pour faire de Natif une marque qui rayonne à destination des entreprises nationales et internationales. On a une véritable carte à jouer». La société nordiste dispose aujourd'hui de deux bureaux, le premier à la Plaine Images de Tourcoing, le deuxième à Paris. Dès 2024, l'effectif devrait encore être renforcé notamment en marketing. Tous les feux semblent donc au vert pour cette jeune entreprise prometteuse.