Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Borre, près d'Hazebrouck

Nord Drone, un savoir-faire unique en région

Fort de 15 ans d'expérience dans le BTP, Ludovic Leclercq et Alexandre Delbaere ont fondé Nord Drone en avril dernier du côté de Borre, près d'Hazebrouck. Cette entreprise spécialisée dans le nettoyage par drone de toitures et autres est aujourd'hui la seule à proposer ce service en Hauts-de-France. Zoom sur cet acteur qui séduit de plus en plus de collectivités et industriels sur le territoire.

Ludovic Leclercq, co-fondateur et co-dirigeant de Nord Drone.
Ludovic Leclercq, co-fondateur et co-dirigeant de Nord Drone.

Toujours à l'affût des nouvelles technologies, le duo d'entrepreneurs a imaginé Nord Drone Travaux au printemps 2023. Cette jeune pousse propose un service de nettoyage de toitures principalement - mais pas seulement - à destination à la fois des entreprises et des collectivités. Unique en son genre au nord de Paris, Nord Drone a une réelle carte à jouer à l'heure où le drone a le vent en poupe. Si les industriels représentent le cœur de cible, la jeune société n'est pas cantonnée à une surface précise ni à un secteur d'activité précis. Pour ses premiers mois d'activité, l'entreprise a réalisé tout un panel d'opérations.

Multiples services

Nord Drone réalise le nettoyage de bardage qui permet de maintenir l'apparence et la durabilité des bâtiments. Les monuments historiques sont également ciblés. Parmi les services, on retrouve aussi le démoussage de toitures, une opération importante pour préserver la qualité et la durabilité des toits ou encore le nettoyage de panneaux solaires, une méthode efficace et innovante pour maintenir l'efficacité énergétique des installations solaires. 

À destination des collectivités et entreprises, Nord Drone propose également à ses clients la destruction de nids de frelons asiatiques, ainsi que des opérations d'effarouchage d'oiseaux, méthode utilisée pour protéger les cultures et les bâtiments contre les dégâts causés par les oiseaux. Enfin, la jeune pousse se spécialise dans l'inspection de bâtiments - en particulier pour les bâtiments de grande hauteur ou les toits difficiles d'accès - et la détection de la source de pollution.

Un drone aux multiples fonctionnalités

De nombreux équipements peuvent se raccrocher au drone. Des lances, un tuyau d'eau raccordé, un kärcher ou encore un pistolet à billes peuvent se fixent sous l'appareil. Celui-ci peut aller jusqu'à trois kilomètres de distance. Le drone comporte quatre doubles hélices ainsi qu'un parachute en cas de perte de signal. «Nous ne sommes qu'aux prémices du drone, il existe encore de nombreuses fonctionnalités, l'enjeu est d'être le plus précis possible» témoigne le chef d'entreprise.

Premiers pas réussis

Après cinq mois d'activité, le chef d'entreprise se dit satisfait du lancement : «Notre activité démarre doucement mais se porte bien. On se donne un an pour monter en puissance et avoir de la visibilité». Les difficultés pour cette jeune entreprise sont à la fois les contraintes climatiques et la sécurité. «L'aspect sécuritaire est au cœur de notre entreprise. Nous sommes énormément sensibilisés aux chutes. Si le drone ne peut pas fonctionner, on a une perche télescopique. On fait tout pour éviter les travaux en nacelle» précise le dirigeant.

«Les industriels sont friands de cette nouvelle technologie. Nous sommes relativement confiants, c'est un marché porteur». À terme, l'entreprise nordiste aimerait proposer ses services aux agriculteurs : «L'agriculture est un domaine qui s'avère très intéressant pour nous mais cela nécessite des drones plus importants». Sur ce marché en devenir, Nord Drone entrevoit sereinement l'avenir.