Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Optima Energie, expert en maîtrise de la consommation énergétique

Créée en 2016 par Fabrice Kipp, Optima Energie accompagne les entreprises dans l'optimisation de leur budget énergétique. La société de conseil poursuit sa croissance et mise sur une stratégie de franchises à l'échelle nationale.

La société de conseil mise aujourd'hui sur le développement de franchises sur l'ensemble de l'Hexagone. © Optima Energie
La société de conseil mise aujourd'hui sur le développement de franchises sur l'ensemble de l'Hexagone. © Optima Energie

Dans le contexte de crise énergétique que l'on connaît, Optima Energie a su tirer son épingle du jeu. «C'est une situation inédite. Les marges se sont envolées, de nombreux fournisseurs ont fermé et les entreprises se sentent désemparées face à l'urgence de la situation» résume Valérie Tomis, directrice du bureau lillois. À l'origine cabinet de courtage, Optima Energie s'est adapté avec la crise pour endosser également le statut de société de conseil. «Nous guidons les entreprises vers les meilleures solutions énergétiques, nous les aidons à choisir le fournisseur adéquate et la durée de leur contrat» précise l'intéressée.

Depuis sa création en 2016, Optima Energie a d'ores et déjà accompagné près de 10 000 clients à travers la France. Dans son portefeuille, Optima compte aussi bien des petits artisans, des hôtels-restaurants, des sites tertiaires, des écoles privées que des imprimeries ou encore des sites industriels. Les collectivités représentent quant à elles 5% de la clientèle. «Nous conseillons aux professionnels de choisir les contrats les plus courts possibles et de réaliser un second appel d'offres rapidement compte tenu du contexte».

Plateforme de suivi de consommation

Optima Energie propose à la fois des accompagnements sur le long terme mais aussi des contrats dits "one shot". «Pour un client, on peut lui faire économiser jusqu'à 100€ par megawatt par rapport à un client qui s'est débrouillé seul. Le mieux est d'anticiper. Notre but est que chaque client comprenne les tensions sur le marché et l'état du marché». Concrètement, Optima Energie va calculer la consommation énergétique de référence de l'entreprise sur son historique de consommation passée et réaliser des simulations en fonction de ses projections.

Autrement dit, la société de conseil aide les dirigeants à évaluer la sobriété de leurs bâtiment, la consommation de leurs appareils et/ou de leurs machines. De plus, l'entité met à disposition des professionnels une plateforme de suivi de consommation. Celle-ci permet à la fois d'optimiser la consommation d'énergie et de récupérer toutes les factures sur une seule et même plateforme.

Une dizaine de franchises en cours d'ouverture en France

Si le printemps 2023 a été plutôt stable, les entreprises sont loin d'être sorties d'affaire. «Nous sommes redescendus après le pic de 2022. Nous avons passé un hiver doux, puis les entreprises ont fait tellement d'efforts en matière de sobriété énergétique. Mais la tendance baissière est assez légère, l'inquiétude plane toujours» estime Valérie Tomis. Dans ce contexte, Optima Energie a vu la demande s'accélérer en 2022. Afin de répondre à une clientèle grandissante, la société de conseil mise aujourd'hui sur le développement de franchises sur l'ensemble de l'Hexagone. «Une dizaine de franchises est en cours d'ouverture en France» conclut la directrice lilloise.

À terme, Optima Energie ambitionne d'atteindre une vingtaine de franchises à l'échelle nationale et... internationale. «Nous allons mettre le cap sur les pays frontaliers mais avant de foncer tête baissée, nous préférons analyser parfaitement les marchés qui sont différents du nôtre» conclut Valérie Tomis.

Valérie Tomis, directrice du bureau lillois d'Optima Energie. © Lena Heleta