Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Trois sites en France dont l'un est situé à Arques

Saverglass rachetée par un groupe australien

La société australienne d’emballage Orora annonce racheter la verrerie Saverglass, détenue par l'américain Carlyle et spécialiste mondial de la fabrication, de la personnalisation et de la décoration de bouteilles en verre haut de gamme, basée à Feuquières, dans l'Oise.

L'un des sites est basé à Feuquières, dans l'Oise. © Saverglass
L'un des sites est basé à Feuquières, dans l'Oise. © Saverglass

Carlyle, actionnaire majoritaire de Saverglass depuis 2016, a annoncé en mai son intention de vendre Saverglass et a affirmé début septembre être en négociations exclusives avec le groupe australien Orora, basée à Melbourne, se positionnant comme l'un des principaux fabricants et distributeurs d'emballages et de solutions visuelles durables et innovantes pour des clients du monde entier.

Depuis, Orora a officiellement annoncé le rachat de Saverglass pour 2,16 milliards de dollars australiens, soit 1,4 milliard de dollars. «Carlyle a été un partenaire à forte valeur ajoutée au cours de ces dernières années, et nous leur sommes reconnaissants d’avoir soutenu notre stratégie de croissance internationale. Nous sommes convaincus que le groupe Orora est le partenaire idéal pour Saverglass pour la poursuite de notre développement et que la conjugaison de nos forces respectives partout dans le monde en sera un accélérateur», explique dans un communiqué Jean-Marc Arrambourg, président de Saverglass.

Un savoir-faire unique...

L’aventure industrielle de la verrerie de Feuquières débute en 1897, au cœur de ce que l’on appelle désormais la Glass Valley. En 1985, commence la spécialisation de l’entreprise sur les segments haut de gamme quand Loïc Quentin de Gromard prend la direction de la société et choisit de se spécialiser sur le segment des bouteilles en verre haut de gamme et de luxe à destination des spiritueux et des vins. Dix ans après, l'internalisation des produits débute aux USA et au UK.

Depuis, l'entreprise n'a cessé de se développer. En 1997, Saverglass se lance dans l’activité flaconnage à destination des marchés de la parfumerie et des cosmétiques. En1999, elle rachète TOURRES&Compagnie, cette acquisition de l’usine du Havre lui permet de doubler le tonnage de verre produit et de faire face à la demande croissante du marché du vin. Une stratégie qui continue de payer : l'année 2008 acte la création d’un troisième site de production en France, Alphaglass, situé à Arques (Pas-de-Calais) pour répondre à une forte demande sur le marché des spiritueux Premium en verre Extra Blanc. Ce nouvel outil permet d’augmenter de 40% la capacité de production du Groupe.

… reconnu dans le monde

Son savoir-faire s'exporte en Europe mais pas seulement : elle a réussi à conquérir le monde. La verrerie ouvre un site de production aux Émirats Arabes Unis en 2013, puis une unité de production verre et une usine de décoration au Mexique en 2018. En 2019, Saverglass s’étoffe en Europe en renforçant son dispositif industriel et ses capacités de production en rachetant l’usine de Ghlin (en Belgique) au groupe espagnol Vidrala. L’unité belge est spécialisée dans la production de bouteilles de vins.

Aujourd'hui, l'entreprise compte six verreries et quatre sites de décoration, en France, en Belgique, au Mexique et aux Émirats Arabes Unis. Le groupe emploie plus de 3 900 personnes dans le monde et produit plus de 530 000 tonnes de verre par an (soit l’équivalent de 700 millions de bouteilles), commercialisées dans plus de 100 pays. Héritage d’une longue tradition de verrerie, le savoir-faire de Saverglass, renforcé par ses capacités d’innovation et de design, a fait sa renommée.

Le développement futur de Saverglass «est assuré par son ambition constante d’adapter son modèle, pour qu’il se révèle durable pour la planète, socialement responsable et économiquement performant», précise l'entreprise.