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Implanté à Roubaix

Tech’Outy transforme votre 2CV en voiture hybride

À Roubaix, au sein de leur entreprise Tech’Outy, Luc et Thomas Vernier ont développé une technologie permettant de rendre les 2CV hybride. Une innovation qui ne dénature pas la voiture d’origine. Explications.

Luc Vernier et son fils Thomas ont créé le kit pour passer les 2CV en 100 % électrique et 100 % thermique. © Aletheia Press/L.Péron
Luc Vernier et son fils Thomas ont créé le kit pour passer les 2CV en 100 % électrique et 100 % thermique. © Aletheia Press/L.Péron

La chasse aux émissions de CO2 se poursuit. D’ici 2025, 43 agglomérations de l’Hexagone, peuplées d’au moins 150 000 habitants, devront instaurer des zones à faibles émissions (ZFE). La Métropole Européenne de Lille, avec ses plus de 1 174 273 sinistrés (source INSEE 2018), n’échappera pas à la mesure. Ce qui veut dire que lors des pics de pollution, les véhicules les plus émetteurs ne pourront plus rouler en centre-ville.

«Les véhicules de collection, qui ne possèdent pas toutes les technologies des voitures d’aujourd’hui, n’auront plus accès aux centres-villes, introduit Luc Vernier, dirigeant de l’entreprise Tech’Outy, basé à Roubaix, avant de poursuivre. En tant que passionné de 2CV, je trouve cela dommage. C’est pourquoi, avec mon fils, j’ai décidé de trouver le moyen de rendre ce modèle de collection plus durable.»

Une 2CV hybride, mais toujours Citroën

Après 10 ans de recherche et développement, père et fils ont trouvé la solution : rendre la 2CV hybride ou plutôt bi-mode… C’est-à-dire que le conducteur peu choisir, en un coup de clé, de conduire sa voiture en électrique ou en thermique. «C’est pour cela que nous disons qu’avec notre innovation, la 2CV devient 100% électrique et 100% thermique» explique Thomas Vernier.

Les deux inventeurs, pour installer leur kit, ne touchent pas au moteur d’origine. (© Aletheia Press / L.Péron)

Pour rendre une 2CV bi-mode, Luc et Thomas Vernier, ne touchent ni à la structure de la voiture, ni au moteur d’origine. «Nous venons simplement installer un moteur électrique de 10 kilowatts, entre les deux sièges à lavant. Ce moteur, est connecté à un arbre de transmission, qui passe à travers la tôle du tablier et se connecte directement à la boîte de vitesse d’origine grâce à un adaptateur spécialement développé et breveté. Quant aux batteries, elles se trouvent sous les sièges arrière» détaille Luc Vernier. Cette innovation bénéficie du soutien de Citroën.

Autonomie de 85 kilomètres

L’innovation, développée par Luc et Thomas Vernier, est en cours d’homologation auprès de la DREAL notamment. «En mode électrique, la 2CV peut rouler jusqu’à 70 km/h pour une autonomie de 85 kilomètres» précise Thomas Vernier. Pour recharger les batteries, 4 à 5 heures sont nécessaires, sur une prise domestique.

Comme l’innovation est en cours d’homologation, le kit n’est pas encore commercialisé. Cependant, les deux inventeurs ont déjà reçu une trentaine d’intentions de commande. Pour passer sa 2CV en bi-mode, grâce à la technologie des deux Roubaisiens, il faut compter un budget de 10 000 euros. «Nous mettons entre 10 et 15 jours pour fabriquer le kit et une journée d’installation sur la voiture» conclut Luc Vernier. Dans les Hauts-de-France, la 2CV passe au vert.