Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Basé à Noyelles-lès-Seclin

Théolaur et Théodore maison de peinture ont le vent en poupe

Le groupe Actéo composé du fabricant Théolaur Peintures et de son réseau de distribution Théodore maison de peinture, fêtera en 2025 ses 200 ans. À destination principalement des professionnels du bâtiment, le fabricant et distributeur fait du made in France, de l'innovation et de la RSE, les axes forts de son développement. Plongée dans les coulisses de cette entreprise bientôt bicentenaire et toujours autant dynamique.

Hugo Robardey, directeur général de Théolaur Peintures. © Lena Heleta
Hugo Robardey, directeur général de Théolaur Peintures. © Lena Heleta

Fabricant de peinture depuis 1825, le groupe a parcouru du chemin pour figurer aujourd'hui parmi les acteurs français clés sur le marché de la peinture professionnelle. C'est en 2000 lorsqu'elle fusionne avec le fabricant Lauragais peintures à Colomiers près de Toulouse, que l'entreprise prend un véritable tournant. Cette union stratégique donne alors une nouvelle dimension au groupe Actéo composé de 400 collaborateurs dont 100 dans le Nord.

En 2007, Théolaur et Théodore maison de peintures posent leurs valises à Noyelles-lès-Seclin sur un site de plus de 20 000 m². Un déménagement qui permet d'accélérer la cadence de production. Aujourd'hui, près de 15 000 tonnes sont produites chaque année en France, 60% au sein de l'usine nordiste, davantage spécialisée dans la peinture à l'eau et 40% sur le site toulousain à Colomiers, produisant lui à la fois peinture à eau et peinture à huile. Si le fabricant conçoit de la peinture en grande partie pour les façades, les toitures et les intérieurs, il produit également de la peinture pour les équipement sportifs (courts de tennis, terrains de basket-ball, de handball, etc...). 

Un chiffre d'affaires combiné proche des 100 M€

Le groupe s'adresse principalement aux professionnels du bâtiment, mais également aux grands groupes, collectivités ainsi qu'aux particuliers depuis peu. «Nous avons engagé des investissements sur nos showrooms pour s'ouvrir davantage aux particuliers qui représentent aujourd'hui 25% de la clientèle mais les professionnels restent l'ADN de notre entreprise» souligne Hugo Robardey, directeur général de Théolaur Peintures. 

Le groupe Actéo compte aujourd'hui plus de 70 points de vente à travers la France avec un maillage important dans le Nord, l'Ouest et la région Rhône-Alpes. «Notre ambition est de densifier notre réseau de distribution» résume de son côté Laurent Letort, directeur général de Théodore Maison de peinture. L'ouverture de futurs points de vente s'accompagnera d'une augmentation de la capacité de production sur les deux usines. Impacté positivement par la crise de la covid, le groupe Actéo réalise aujourd'hui 100 M€ de chiffre d'affaires dont 40 M€ pour le fabricant Théolaur Peintures et 60 M€ pour le réseau de distribution Théodore Maison de peinture. 

Chaque année, de nouvelles couleurs s'ajoutent à la gamme composée de plus de 3 millions de teintes. © Lena Heleta

L'innovation au cœur de la politique

Au cours des dernières années, Actéo a entrepris une stratégie d'innovation très forte. Dans le cadre de cette politique d'innovation, Théolaur Peintures lance notamment Théotherm, une peinture thermo-isolante et thermo-réflective. «Cette peinture innovante apporte un confort au logement car elle permet aussi bien de rafraîchir les pièces l'été et de réduire la consommation de chauffage l'hiver. C'est une vraie réponse à l'enjeu de décarbonation des bâtiments. On constate déjà une forte appétence pour le produit» indique Hugo Robardey. Alors que la loi climat impose aux propriétaires de réduire de 40% leur consommation électrique d'ici 2030 et de 50% à l'horizon 2050, les acteurs du bâtiment plébiscitent d'ores et déjà cette peinture innovante. 

La R&D, fer de lance du groupe 

Niché au premier étage du site de production, c'est dans le laboratoire de R&D que 15 personnes travaillent au quotidien à la formulation de nouvelles peintures. «Ici sont conçus à la fois des produits traditionnels mais aussi des produits innovants, cela varie en fonction de la demande. Nous assurons du sur-mesure pour nos clients». Chaque année, de nouvelles couleurs s'ajoutent à la gamme composée de plus de 3 millions de teintes. Au sein du laboratoire, on retrouve plusieurs métiers à savoir la formulation, la colorimétrie, la réglementation ainsi que le contrôle qualité. «100% de nos fabrications sont soumises à des tests» assure le dirigeant de Théolaur. À l'heure où la rénovation des logements est en vogue, le fabricant et distributeur a une véritable carte à jouer.