Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Basée à Lesquin

Transitic : l'expert en intralogistique connectée monte en puissance

Fondée à Lesquin en 1991, Transitic conçoit des solutions intralogistiques connectées à destination des acteurs du textile, de l'automobile, de l'agro-alimentaire ou encore de la grande distribution. L'entreprise familiale avec 55 collaborateurs à son bord surfe sur une belle vague de croissance notamment depuis la crise sanitaire. Elle affiche un carnet de commandes plein et ne veut plus désormais se limiter qu'à l'Hexagone.

Frédéric Weber, dirigeant de Transitic est la deuxième génération à la tête de l'entreprise familiale.
Frédéric Weber, dirigeant de Transitic est la deuxième génération à la tête de l'entreprise familiale.

D'un bureau de 45 m² en 1991 à Lesquin, Transitic est passé d'un siège de plus de 4 000 m² doté d'un laboratoire expérimental en 2016, toujours à Lesquin, ville où tout a commencé. «À l'origine, mon père a créé l'entreprise alors spécialisée dans le textile suspendu, la manutention automatisée. Au cours des décennies, on a du se réinventer» raconte Frédéric Weber, PDG.

En 2006, Transitic opère un virage stratégique en diversifiant son activité pour pouvoir cibler les acteurs de l'automobile, de l'agroalimentaire, du e-commerce, de la grande distribution... Pour ce panel de clients issus de divers univers, Transitic réalise du sur-mesure. L'entreprise conçoit des machines de tri, de préparation de commande, des convoyeurs aériens motorisés ou gravitaires, de systèmes de finition textile ou automobile, des solutions de stockage mais aussi des solutions de palettisations automatisées. «Lorsqu'un client souhaite équiper son entrepôt, on lui propose une solution globale, omnicanale afin d'automatiser tous les flux à l'intérieur du bâtiment. L'entrepôt doit se réinventer et nous participons à cette réinvention notamment au travers de notre département solution design, qui nous permet de concevoir l'entrepôt idéal pour notre client. Nous sommes des concepteurs mais surtout des intégrateurs, et nous souhaitons avant tout que nos clients soient maîtres de leur flux».

Renault, Décathlon, Dior...

Le textile qui représente 70% du chiffre d'affaires reste le cœur de métier de Transitic. «Aujourd'hui, on doit couvrir 85% du marché textile en France». Outre les acteurs du textile, on retrouve également des mastodontes à l'image de Géodis, Leroy Merlin, Plastic Omnium, Renault, PSA ou encore Décathlon. «Chaque solution est personnalisée. Aucun client n'a la même solution, c'est ce qui rend notre métier passionnant» témoigne le chef d'entreprise belge.

Une croissance externe qui porte ses fruits

En l'espace de 10 ans, Transitic a fait l'acquisition de trois sociétés et créé une filiale. Cette stratégie de croissance externe a débuté en 2011 par le rachat de Veit France, spécialisée dans les solutions de reconditionnement, défroissement de vêtements. En 2013, c'est Flandre Automation, société d'informatique et d'automatisme industriel à Tourcoing qui passe sous le giron de Transitic. «On a gardé 100% des équipes, on a rapatrié tout le monde à Lesquin» glisse le dirigeant. Cap vers Paris ensuite en 2017 avec la start-up Matrix dont la solution de connectivité logiciel est intégrée à la solution globale de Transitic. 

En 2021, l'entreprise familiale prend le virage international. Elle prend des parts de participation dans une société allemande de R&D et décide l'année suivante de monter sa première filiale de R&D Outre-Rhin. «L'ouverture de notre filiale R&D nous permet d'être plus proche du marché allemand, de pénétrer ce marché stratégique et de continuer à créer de nouvelles solutions, de nouvelles technologies» résume le patron. Désormais, Transitic ne se limite plus à la France et assume ses ambitions internationales : «Nous avons des projets de création de sociétés plein la tête dans les années à venir en Europe mais la maison-mère reste et restera à Lesquin».

Face à la demande soutenue, Transitic va être obligée de pousser les murs. «On va devoir inévitablement imaginer une extension dans les 3 ans à venir». Si le covid a été un calvaire pour nombre de sociétés, il a été un véritable catalyseur pour Transitic : «Les années de crise sanitaires ont été nos meilleures années d'activité avec une moyenne de 20% de croissance. A cette période, toutes les entreprises qui avaient des idées en logistique ont accéléré leurs projets». 

Avec un rythme d'une vingtaine de projets par an, Transitic se porte à merveille et recrute à la fois des ingénieurs, chefs de projet, automaticiens, informaticiens et techniciens monteurs. «Nous avons un rôle social et sociétal à jouer. Je suis le chef d'orchestre, mais sans mes équipes, on ne fait pas grand choseNotre plus belle réussite est de créer de l'emploi et voir des collaborateurs passionnés et heureux au travail. Pour l'avenir, je veux rendre l'entreprise pérenne et la pousser toujours plus vers l'innovation et la connectivité système. Devenir un acteur majeur de l'industrie 4.0 fait partie de nos ambitions» conclut Frédéric Weber.

Partenariat stratégique avec l'Américain Opex Corporation®

Transitic vient d'annoncer la signature d’un partenariat avec la société américaine OPEX Corporation afin d'étendre son offre d'automatisation. Basé dans le New Jersey, OPEX® conçoit et fabrique des solutions intralogistiques automatisées pour tout type d’industrie. Le groupe, qui compte plus de 1 600 salariés à travers le monde, se démarque par des systèmes robotiques ultra perfectionnés qui automatisent le stockage et le picking des marchandises. Partageant une histoire familiale et des valeurs similaires, les deux sociétés croiseront désormais leurs compétences pour offrir aux clients français des solutions d’automatisation et de robotisation performantes sur le marché.

Transitic vient de nouer un partenariat stratégique avec OPEX.