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Un bel équipement en phase de rodage

Lancés en janvier 2017, gérés dans le cadre d’une délégation de service public, ces quelque 15 000 m2, dédiés notamment au tourisme d’affaires, se donnent quatre ans pour atteindre leurs objectifs.

Mikaël Henriot, directeur général (à droite), et Vincent Simonnet, responsable commercial de Valenciennes tourisme et congrès.
Mikaël Henriot, directeur général (à droite), et Vincent Simonnet, responsable commercial de Valenciennes tourisme et congrès.

Le 13 mars, Valenciennes Métropole, propriétaire et principal financeur public de cet équipement (40 millions de coût global), ainsi que la filiale de GL Events (douze personnes), gestionnaire du site par délégation de service public, avaient invité les médias à un bilan de la première année d’exploitation de la Cité des congrès Valenciennes, ainsi qu’à une présentation des projets 2018. La Cité se trouve dans le parc des Rives-Créatives-de-l’Escaut, en grande partie dédié au numérique. En l’absence d’Elisabeth Gondy, conseillère communautaire déléguée à la promotion touristique, Mikael Henriot, directeur général, s’est exprimé, en compagnie de Vincent Simonnet, responsable commercial de Valenciennes tourisme et congrès.

Des premiers chiffres 

Que retenir ? Rien de précis puisqu’aucun bilan chiffré de l’activité ou des retombées n’a pu être communiqué ce jour-là. Manifestement, la Cité des congrès Valenciennes et son potentiel sont encore en phase de rodage, dans l’attente des effets de la promotion faite autour de l’attractivité touristique de Valenciennes. De la société gestionnaire, qui compte douze personnes, Mikaël Henriot a dit qu’elle était «à l’équilibre» et «même au-dessus de ses objectifs». Côté spectacles publics, le directeur a reconnu une certaine «frilosité» de la part des organisateurs. Autrement dit, si l’équipement est neuf et de qualité, il lui manque encore des références dans le domaine culturel. Côté tourisme d’affaires, une vocation largement mise en avant par Valenciennes Métropole, M. Henriot a estimé qu’il représentait «80% des flux touristiques». Il a précisé que 3 000 nuitées supplémentaires pouvaient lui être attribuées et que l’objectif des 5 000 était visé en 2018. En termes de nuitées, le tourisme à Valenciennes est évalué à 400 000 par an, dont 260 000 pour le secteur «professionnel». En 2017, 75 événements ont été accueillis. M. Henriot a précisé que la cible des 115 événements était l’objectif et que la société gestionnaire se donnait quatre ans pour y parvenir. L’an dernier, la Cité a accueilli à 80% des événements privés (ou «corporate») : vœux, salons professionnels, conventions, conférences, soirées de gala. L’exploitant a organisé ses propres événements. Au programme 2018, sont prévus, au premier semestre, «Rail Industry Meeting» les 4 et 5 avril ; la Foire de Valenciennes Véa, du 18 au 22 mai (relancée en 2017) ; les Assises nationales de la biodiversité les 13 et 14 juin ; des rencontres autour du renouvellement urbain, les 27 et 28 juin (à l’initiative de Valenciennes Métropole).