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Maison fondée à Lille en 1910

Yanka, traiteur par excellence

Le salon de thé de la rue Nationale à Lille, fondé en 1910, est désormais LE traiteur emblématique de la région, en particulier pour les événements B to B. Rencontre avec son tout nouveau gérant, Anatole Verlinde et son directeur général, Matthieu Croquette.  

Anatole Verlinde, gérant et Matthieu Croquette, directeur général de Yanka. © Lena Heleta
Anatole Verlinde, gérant et Matthieu Croquette, directeur général de Yanka. © Lena Heleta

Aux origines de Yanka, un salon de thé-pâtisserie en plein coeur de Lille. Au premier étage la chocolaterie, et bientôt un laboratoire pour une nouvelle aventure : traiteur sucré. Si Yanka concocte désormais également du salé, «la pâtisserie reste une force» ancrée dans l'ADN de la maison née en 1910, explique son directeur général Matthieu Croquette, dont la tante de 98 ans «se souvient encore du goût des glaces de la rue Nationale».

La boutique fermera ses portes en 1998, mais le laboratoire demeurera, avant d'être installé, en 2006, à Lille Sud sur 600 m². Aux heures de pointe - en cuisine on commence à 4 heures du matin pour livraison des premières commandes à 10 heures -, «c'est une fourmilière», explique Anatole Verlinde, gérant de l'entreprise en poste depuis un mois. L'entreprise centenaire, avec ses 20 salariés et forcément «énormément d'extras», livre en moyenne des plateaux-repas pour 100 à 200 personnes par jour et organise également de nombreux événements, pouvant atteindre 3 000 personnes. Le tout pour les entreprises à hauteur de 90%, le reste consistant en des prestations type mariage ou autre événement personnel. Elle affiche un chiffre d'affaires se situant entre 3 et 4 millions d'euros, en croissance de 50%.

La pâtisserie reste l'ADN de Yanka. © Lena Heleta

«Traiteur gourmand» et «traiteur d'avenir»

La société réalise des événements souvent prestigieux (cocktails, dîners de gala…), à l'instar d'un contrat avec Dior et, aujourd'hui même, un événement avec la première dame Brigitte Macron. Mais que l'on ne s'y trompe pas. Très engagé dans la RSE, Yanka ne travaille que dans les Hauts-de-France pour limiter son empreinte carbone. La société, qui propose du 100% frais et maison en toute saisonnalité, collabore par ailleurs avec Le Fourgon pour la consigne et se fournit en produits locaux - jus de fruits des Weppes et bière d'Ascq entre autres -. La maison propose notamment des cocktails zéro déchet, à l'aide de «vaisselle et de matériel réutilisables uniquement». En cas d'annulation d'événements, les plats sont distribués à la Croix-Rouge locale. Yanka, fier d'être indépendant - «Nous sommes les seuls parmi les trois grands» -, fait partie du réseau national Traiteurs d'avenir, engagé pour des «événements durables». «Traiteur d'avenir» est d'ailleurs devenu le label trônant désormais sous l'enseigne à la fleur de lys aux côtés de «traiteur gourmand depuis 1910».

Bienveillance

Misant avant tout sur la qualité, la société affiche également haut et fort ce leitmotiv : la bienveillance avec les salariés, les fournisseurs et les clients. «Je suis extrêmement fier des équipes. La bienveillance, c'est ce qui permet de faire des merveilles. Et on a encore tellement à faire...», s'enthousiasme le directeur général.

Yanka a troqué en 2006 les locaux de la rue Nationale pour un laboratoire de 600 m² à Lille Sud.© Lena Heleta