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À Petite-Forêt dans le Valenciennois

Alstom : le centre d'essais ferroviaires se dote d'une chambre d'essais climatiques

À Petite-Forêt, près de Valenciennes, le centre d'essais ferroviaires détenu majoritairement par Alstom, se dote d'un nouvel équipement de pointe : une chambre d'essais climatiques. Inaugurée le 20 janvier, cette chambre est un passage indispensable dans le processus de qualification des trains et autres matériels roulants.

Avec une plage de température comprise entre -45 degrés et +70 degrés, cette chambre permet de qualifier les trains sur des critères de confort climatique.
Avec une plage de température comprise entre -45 degrés et +70 degrés, cette chambre permet de qualifier les trains sur des critères de confort climatique.

Il s'agit de la deuxième chambre d'essais climatiques de France après celle présente sur le site d'Alstom à La Rochelle. Celle-ci donne une nouvelle dimension au centre d'essais ferroviaires de Petite-Forêt. Etendue sur 45 mètres de long, 6 mètres de large et 6 mètres de haut, cet équipement accueillera en grande majorité du matériel ferroviaire (métro, tramway, trains traditionnels, TGV, locomotives) principalement motrice ou voitures voyageurs. «Nous sommes également ouverts à d'autres secteurs comme l'automobile, la défense ou encore l'agro-alimentaire» précise Emmanuel Chouffier, directeur général du centre d'essais ferroviaires de Petite-Forêt. En effet, la chambre a été designée pour pouvoir recevoir tous les véhicules de types routiers de grand gabarit tels que des bus, des chars, etc.

Chambre modulable

Cette chambre d'essais climatiques a été construite de manière modulable avec trois sous-configurations possibles : une de 7 mètres, une de 16 mètres et une de 25 mètres. L'outil permet de tester plus précisément le chauffage, la climatisation, l'isolation des matériels roulants aussi bien les cabines de conduite que les espaces voyageurs. «Cela fait partie du process de qualification des trains et permet aux clients de recevoir un train certifié et conforme à ses exigences».

Le métro de Marseille comme premier test officiel

Avec une plage de température comprise entre -45 degrés et +70 degrés, cette chambre permet de qualifier les trains sur des critères de confort climatique. Trois campagnes d'essai totalement différentes peuvent se faire en simultané. «La chambre est ouverte à qui le souhaite. Nous avons des pré-réservations sur plusieurs projets notamment le métro du Caire». La chambre climatique réalisera ses premiers tests sur le métro de Marseille début février.

Un équipement stratégique pour la Région

Plus grande, plus moderne et plus onéreuse que son équivalent à la Rochelle, cet équipement a valu un investissement de 4,4 millions d'euros. «C'est un maillon indispensable pour la qualification des trains. Cet équipement participe à la compétitivité de la Région en maintenant les essais sur le territoire. Alstom «Maison-mère» a apporté un important système technique, La SNCF, la Région et la MEL ont également joué un rôle de facilitateur dans ce projet» a tenu à souligner Emmanuel Chouffier, directeur général du centre d'essais ferroviaires.


La chambre d'essais climatiques a été inaugurée le 20 janvier sur le site de Petite-Forêt d'Alstom.