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Basée à Raismes

Logixfer, un maillon fort de la chaîne logistique ferroviaire

Fondée en 2022 par Olivier Garnier, ancien ingénieur chez Alstom Petite-Forêt, Logixfer international propose des solutions de stockage, de transport international, et, depuis peu, de remise en conformité de pièces. En l'espace de deux ans, l'entreprise basée à Raismes s'est faite une place sur ce marché et a même doublé sa croissance. 

Logixfer passera cette année de 1 500 m² à 3 000 m² d'entrepôt. © Logixfer
Logixfer passera cette année de 1 500 m² à 3 000 m² d'entrepôt. © Logixfer

Il n'y a pas d'âge pour entreprendre, Olivier Garnier en est l'exemple parfait ! À 70 ans, cet ingénieur mécanicien s'est lancé dans la création d'entreprise. Passé par Framatom en début de carrière, le Bourguignon d'origine a ensuite consacré 22 ans de sa vie à Alstom, deuxième constructeur ferroviaire mondial. Au sein d'Alstom, il occupe de nombreux postes passant de responsable du contrôle de la production, à responsable logistique, puis responsable qualité et enfin responsable du transfert de technologie. Durant ces 22 années, Olivier Garnier a l'opportunité de travailler à Belfort puis de s'envoler pour la Corée du Sud et la Chine avant de poser de nouveau ses valises en France en 2008, cette fois à Petite-Forêt, près de Valenciennes. 

Stockage et remise en conformité de pièces

Si Olivier Garnier a quitté le géant Alstom il y a déjà une petite dizaine d'année, l'entreprise qu'il dirige, Logixfer International, est toujours étroitement liée au constructeur et son site de Crespin. «Lorsque Alstom fabrique un train, le groupe doit procéder à des plans de détails et passer commandes auprès des fournisseurs. Mais avant que les pièces n'arrivent, on s'aperçoit que ces pièces en question peuvent être améliorées. J'ai créé mon entreprise pour faciliter le transport, le stockage à proximité des sites, la livraison des pièces à la demande mais aussi la remise en conformité des pièces». 

Cette toute dernière activité consiste à réparer des pièces détériorées ou rayées durant leur expédition depuis la Chine vers l'Europe. «Je connais parfaitement l'écosystème valenciennois et son tissu d'industriels. Je fais appel à des entreprises pour cette branche de notre activité» confie le dirigeant. En ce qui concerne le stockage, Logixfer passera de 1 500 m² à 3 000 m² d'entrepôt. «Cela va nous permettre de continuer à grandir et de recruter».

«Diversifier notre panel de clients»

Aujourd'hui, le dirigeant issu d'une famille passionnée et experte du ferroviaire, s'est entouré de quatre collaborateurs dont un commercial et deux caristes. À terme, Logixfer souhaite s'ouvrir à d'autres secteurs et ne pas se limiter qu'au ferroviaire. «Nous souhaitons diversifier notre panel de clients. On se montre confiant pour la suite car c'est un beau marché à prendre». Son ambition : atteindre un effectif de 10 salariés fin 2025. «Nous sommes à mi-parcours mais nous allons y arriver» affiche avec sérénité le dirigeant chevronné.

Olivier Garnier, dirigeant de Logixfer. © Logixfer

Smart Energy, la toute dernière idée d'Olivier Garnier

Et puisqu'Olivier Garnier ne semble jamais à court d'idées, le chef d'entreprise a lancé il y a seulement deux mois Smart Energy. Cette nouvelle activité consiste en la vente de panneaux solaires, éoliennes, bornes de recharges et batteries. «Nos produits ciblent à la fois les professionnels mais aussi les particuliers» résume Olivier Garnier. Cette activité a une fois de plus était lancée en lien avec des partenaires chinois. Pour la première fois, avec Smart Energy, Olivier Garnier exposera au salon made in Hainaut.